Ces pouvoirs invisibles dotés de formes et aspects tangibles, on les appelle les « Stands ». Ils ont toujours existé, en tout temps et en tout lieu, se dissimulant simplement au regard de celles et ceux qui n’essayent pas de voir. […] Aussi invraisemblable qu’elle puisse paraître, voici l’histoire d’un garçon devenu richissime sur un archipel d’îles tropicales nommé « Hawaï ». Ce garçon se nomme Jodio Joestar. […] « Bonjour… » se présente un policier alors qu’il vient d’arrêter la jeep de deux jeune personnes. « Vous pouvez arrêter la musique, s’il vous plait ? Pas de mouvements brusques ». « Hm… » fait savoir Dragona Joestar. « Vous pouvez éviter d’être aussi près ? ». Ainsi débuta la première altercation de la semaine. À même The JoJoLands.
C’est toujours un évènement que de commencer une nouvelle partie de Jojo’s Bizarre Adventure ! Et autant vous dire que The JoJoLands commence sur les chapeaux de roue avec cette tentative de cambriolage qui vire au fiasco le plus complet. Mais avant d’en venir au plat de résistance dU premier tome, présentons un peu le personnage principal. Jodio Joestar ! Tout comme la plupart des protagonistes de Jojo’s (mais pas tous), Jodio est issu de la prestigieuse lignée des Joestar. Hasard ou intention : « Dio » forme la deuxième partie de son prénom. Pour rappel, il s’agit du nemesis iconique de la saga. Quand bien même il n’est apparu que dans deux parties, la première et la troisième. Son fils apparait quant à lui dans la cinquième partie.
Bref ! Le Stand de Jodio Joestar semble pouvoir invoquer la pluie dans un périmètre voulu (ses limites restent à définir) et avec des propriétés diverses. Par exemple, Jodio est parvenu à mettre KO ces deux agents de police véreux qui les agressaient en début de tome. Plus loin, il fait se dissoudre le sachet de drogue obtenu par l’agente de DEA. Pouvoir intéressant et, surtout, facile à comprendre. Je me rappelle encore du stand Soft & Wet de Josuke Higashikata bien plus complexe qui enlevait les propriétés de n’importe quel élément (odeur, toucher, son, etc).
Celui de Dragona, son grand frère dont l’allure queer entre à nouveau en phase avec le style de Hirohiko Araki (s’habille selon les codes féminins en plus d’avoir des implants mammaires), invoque des petits bonhommes capables de déplacer des dits-éléments d’une même surface. Par exemple, il peut prendre votre nez et le déplacer dans votre dos. C’est assez efficace quand on souhaite dérober, au hasard, un diamant. Et ça tombe bien, c’est le cas de notre fratrie ! Pas de bol pour eux et leurs deux complices, il a fallu qu’ils tombent sur un certain… Kishibe Rohan. On ne l’avait plus vu depuis la partie 4 de « Diamond is Unbreakable » ! Mais, si mes souvenirs sont bons, ce n’est pas tout à fait le même Rohan vu que la timeline de Jojo’s a changé depuis Stone Ocean. Bref, The JoJoLands parvient déjà m’intriguer et me divertir ! Vite, la suite !