Philippines Philippines

Published on décembre 23rd, 2017 | by Faël Isthar

0

Tempête aux Philippines : Plus de 130 Morts

Philippines

Environ 12.000 personnes ont dû être évacuées. Hier, une tempête tropicale particulièrement violente a frappé cet archipel d’Asie du Sud-Est. Un archipel constitué de 7641 îles sachant que onze seulement totalisent plus de 90 % des terres et qu’environ 2000 sont habitées. Parmi celles-ci, on distingue trois grandes zones géographiques que sont Luçon, Visayas et Mindanao. C’est cette dernière grande île qui a été le plus durement touchée. Alors qu’elle est généralement épargnée par ce type de phénomène. Un dernier bilan fait état de plus de 130 morts et plusieurs dizaines de disparus. Il y a même pas une semaine, la même tempête, Tembin, faisait 54 morts et 24 disparus dans le centre des Philippines. Les vents ont été enregistrés à plus de 125 km/h et, combinés à des pluies torrentielles, ont provoqué des inondations et glissements de terrain.

Philippines

C’est une tragédie qui vient de frapper les Philippines. Une tragédie malheureusement commune. Le pays étant régulièrement soumis à des typhons et tempêtes tropicales entre juin et décembre. Fin novembre 2004, une tempête tropicale s’était abattue sur le nord du pays et avait fait environ 500 morts. Le 8 novembre 2013, le typhon Haiyan, l’un des plus puissants de l’histoire avec des vents de 315 km/h, s’abat sur les Philippines, le Palaos, la Micronésie, le Viêt Nam et la Chine. 6430 morts et 1061 disparus seront à déplorer. Comment espérer que les pays touchés puissent se remettre de telles catastrophes ? Quand on sait que la topographie des lieux et le climat extrême les met régulièrement en danger ? Mes pensées aux victimes, à leurs familles et à leurs proches. La tempête devrait également passer par le Viêt-Nam. En espérant que le pays soit mieux préparée et que les vents soient d’une intensité moindre.

Philippines

Tags:


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑