Spotlight : Quand Première Publie un Article Sponsorisé (et Assume)

Tout est parti du tweet d’un abonné de Premiere (magazine sur l’actualité du cinéma). Lors de sa lecture, l’internaute TheMisterfox remarque qu’un article encensant la présence du film Spotiligh aux nominations des Oscars 2016…a été sponsorisé par la Warner Bros. Forcément, ça décrédibilise tout. Tant bien même l’auteur ait été « honnête » quant à son ressenti. Mais là où ça devient intéressant, c’est que le community manager de Premiere est intervenu…et a totalement assumé le sponsoring !

Spotlight-Premiere-Article-Sponsoring-1

Spotlight-Premiere-Article-Sponsoring-2

Spotlight-Premiere-Article-Sponsoring-4

Autrement, ils n’auraient pas mis « Sponsorisé par la Warner Bros » pour commencer. Mais outre le fait qu’une telle pratique, assumée ou non, fout totalement en l’air la réputation d’un site, cette mini-polémique met surtout en lumière le fait que le sponsoring en soi est pratiqué…à peu près partout. Critiques de mode, de restaurants, de jeux vidéo, de produits high tech, de films, de séries…nombreux sont les sites à craquer face à l’appel du sponsoring. Et la raison est évidente —> les sousous u_u

Spotlight-Premiere-Article-Sponsoring-5

Spotlight-Premiere-Article-Sponsoring-6

Spotlight-Premiere-Article-Sponsoring-7

À savoir que les revenus engendrés par ces faux articles (je les considère comme tels vu qu’on paye une rédaction pour qu’elle dise du bien d’une dite oeuvre) sont plus que conséquents et ont parfois un poids déterminant dans le business model et la viabilité financière d’un site. Pour autant, je ne ferai jamais, pour ma part, appel aux sponsoring. Quitte à m’en remettre uniquement aux revenus engendrés via la pub non invasive (en gros les deux formats rectangle/carré que vous voyez apparaitre de temps en temps) et à gagner beaucoup moins d’argent au départ. De même, le développement de YZ sera forcément plus lent. Je ne dis pas que c’est un choix éditorial facile à tenir, loin de là vu la concurrence acharnée du web, mais c’est pour moi la seule solution pour être crédible sur le moyen/long terme. Ha, dur métier que celui de journaliste au 21e siècle !

Spotlight-Premiere-Article-Sponsoring-8

Spotlight-Premiere-Article-Sponsoring-9

Spotlight-Premiere-Article-Sponsoring-10

Spotlight-Premiere-Article-Sponsoring-11

Spotlight-Premiere-Article-Sponsoring-12

Spotlight-Premiere-Article-Sponsoring-13

Spotlight-Premiere-Article-Sponsoring-14

Spotlight-Premiere-Article-Sponsoring-15

Spotlight-Premiere-Article-Sponsoring-16

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Onisk
Onisk
8 années il y a

Au moins ils assument cela, car y en a plein qui le cachent le sponsoring tout de même, là il y a tout de même de l’honnêteté même si l’article en soi est décrédibilisé.

Onisk
Onisk
8 années il y a

C’est pour ça que je me renseigne désormais que sur des forums et sur certains site, surtout le tient, tu pue l’honnêteté dans tes articles mec, on voit bien que tu y met ton point de vue a chaque fois, ça fait plaisir.