Sierra Leone Sierra Leone

Published on août 14th, 2017 | by Faël Isthar

0

Inondations en Sierra Leone : Au moins 312 Morts

Sierra Leone

Un glissement de terrain qui vient de briser un très grand nombre de vies. Alors que l’aube venait à peine de se lever sur la capitale de Sierra Leone, Freetown, les fortes pluies diluviennes de la nuit passée ont fait s’écrouler tout un pan de falaise. Lequel se situait au dessus du quartier de Regent dans la banlieue sud de la ville. D’un seul coup, tout un torrent de boue a fondu sur plusieurs dizaines d’habitations. La plupart des riverains ne se sont doutés de rien puisque plongés dans leur sommeil. Le dernier bilan fait état d’au moins 312 morts. 312 corps sans vie qu’il a fallu charrier à travers les eaux boueuses. C’est l’un des pires cataclysmes qu’ait jamais connu la Sierra Leone. Tristement habituée aux inondations et aux victimes qu’elles amènent avec elle. Il pleut à Freetown 6 mois par an. Et la capitale est depuis longtemps surpeuplée (1,2 million d’habitants).

Les secours sont débordés et font de leur mieux pour venir au secours des victimes. Il s’agit de l’une des pires inondations qu’ait connu l’Afrique depuis plus de 20 ans. Le dernier glissement de terrain d’ampleur qui a frappé la Sierra Leone s’était produit en septembre 2015. Il y avait eu 12 morts et plus de 9000 personnes se retrouvant sans abri. Cette fois, le constat risque d’être d’une ampleur sans précédent. Beaucoup d’habitants de Freetown se déclarent brisés eu égard à ce qu’il vient de se passer. Sachant qu’il va falloir composer avec l’accroissement des maladies dues à ces inondations. Le choléra notamment. Cette catastrophe est-elle une résultante du réchauffement climatique, de l’urbanisation et de la surpopulation ? Peut-être. En attendant, les morts restent. Mes pensées aux victimes, à leurs familles et à leurs proches.

Sierra Leone

Tags: ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑