Shingeki no Kyojin Tome 24 : À la Rencontre des Gamins Brisés

Titan Cuirassé

Titan Cuirassé

Au Camp de Mahr, le vice-capitaine, Reiner Braun, est un héros. « Alors, comment va notre guerrier ? » lui demandent sans cesse les habitants eldiens. Mais la petite Gaby n’est pas en reste ! Après tout, la dernière guerre contre L’Alliance du Moyen-Orient s’est soldée en victoire en partie grâce à son courage ! Il ne fait quasiment aucun doute qu’elle héritera du Titan Cuirassé de son oncle ! Alors pourquoi cette mine renfrognée ? « Qu’est-ce qui te tracasse, Gaby ? » lui demande Reiner. « C’est de ta faute, Reiner. Parce que tu mens. À ton retour de l’île, Tante Karina t’as trouvé changé. Elle s’est terriblement inquiété, tu sais ». « Bah ! J’étais qu’un gamin de 12 ans quand je suis parti ! Je suis devenu un grand gaillard entre temps ! Pas étonnant qu’elle se soit fait du mouron ». « Un jour, tu me diras la vérité, hein ? ». Mais comment lui dire la vérité ? Comment lui dire que L’Île du Paradis n’avait rien de l’enfer décrit par Mahr ? Comment lui dire que les monstres sanguinaires qu’ils étaient censés y trouver sont devenus ses amis ? Comment lui expliquer qu’il les a trahi de la pire manière possible ? « Je n’en peux plus ».

Titan Cuirassé

Titan Cuirassé

Quel tome ! Ce retour dans le passé afin de nous offrir le point de vue de Reiner, Bertolt, Annie et Marcel était plus que nécessaire. Et comme on pouvait s’y attendre, nous avons affaire à des gamins de 12 ans. Balancés sur L’Île du Paradis pour une mission cruciale et qui les dépasse en tous points. Le plus faible d’entre eux sur le plan psychologique —> Reiner Braun. Même sur le plan physique, à vrai dire… Porco Galliard aurait dû hériter du Titan Cuirassé mais son grand frère, Marcel, a tout fait pour que cela ne soit pas le cas. Parce qu’il savait à quel point cette mission était périlleuse et qu’il voulait protéger son petit frère. Cet élan de bienveillance lui coûtera la vie. S’interposant entre Reiner et Ymir, alors sous forme Titan, parce que son ami n’arrivait pas à encaisser cette vérité. Voilà comment Ymir héritera du Titan Mâchoire. Voilà comment Reiner entrainera Annie et Bertolt sur un chemin pavé de sang. En se prenant pour ce qu’il n’était pas —> Un Marcel-bis. Un Héros de guerre.

Titan Cuirassé

Titan Cuirassé

À partir du moment où le Machoire a été perdu, les trois gamins auraient dû rentrer à Mahr. Mais non, Reiner a convaincu ses comparses qu’ils n’avaient plus le choix. « On a tous les trois pris nos jambes à notre cou et c’est moi-seul qui endosserai la responsabilité ? Ils nous tueront si on rentre bredouilles !!! ». Ainsi eut lieu l’attaque du District de Shiganshina. Une attaque meurtrière qui causera la mort de nombreux villageois. Dont la mère de Eren. Profitant de la panique et de la destruction du Mur Maria (la première des murailles) par le Titan Cuirassé, Reiner, Annie et Bertolt ont fini par s’infiltrer parmi la 104e Brigade d’Entrainement. Quelques détails qui m’ont frappé —> Le fait que Bertolt soit bel et bien amoureux de Annie ! Et il n’a jamais pu le lui dire… J’ai hâte de la revoir ! Je me demande si elle ressentait la même chose pour lui. Ou si elle s’est renfermée jusqu’au point de ne pas penser à ces choses-là.

Titan Cuirassé

Titan Cuirassé

Deuxième détail prompt à donner des frissons dans le dos —> Le moment où le Titan de Dinah Fritz, première épouse de Grisha Jäger et descendante de la Famille Royale, ne fait même pas attention à Bertolt ! Alors qu’il s’extirpe du Titan Colossal et est vulnérable au possible. Mais non. Elle continue son chemin. Pourquoi ? Parce qu’elle a probablement été attirée par « l’odeur » de son mari. Ici, en l’occurence, celle de Eren. C’est ce qui la conduira jusqu’à son ancien foyer. On connait tous la suite. De même, ça explique pourquoi le chemin de Eren a fini par recroiser celui de Dinah lors du Choc des Titans. Bref ! Si je devais retenir une chose de ce 24e tome, ce serait ces quatre enfants brisés de part en part. Par la cruauté, la violence et la haine des adultes. Dans un monde en paix, il n’y aurait pas eu de Titan Cuirassé, de Titan Féminin, de Titan Colossal ou de Titan Mâchoire. Il y aurait simplement eu Reiner, Annie, Bertolt et Marcel devenant potes avec Eren, Mikasa et Armin. Malheureusement, nous ne sommes pas dans un monde en paix. Et le cauchemar de Shiganshina s’apprête à frapper de plein fouet le Camp Eldien de Mahr. « On récolte ce que l’on sème. Toujours ».

Titan Cuirassé

7,5/10

*Coup de Coeur*

Titan Cuirassé

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires