Ciné Margot

Published on septembre 17th, 2018 | by Faël Isthar

0

Searching : Tout Pour Ma Fille

« Depuis quand tu réponds plus aux messages ??? »

Depuis sa naissance, Margot a toujours grandi dans un amour familial proche de la perfection. Avec une mère attentionnée et un père affectueux au possible. Et puis tout a changé lorsqu’un être irremplaçable a disparu. « Lorsque Pamela a succombé à son cancer, j’ai tout fait pour que Margot continue à grandir de la meilleure façon possible » indique David. « Tout en faisant attention à ne pas réveiller sa douleur. Et la mienne ». Alors pourquoi Margot vient-elle de disparaitre à son tour ? Après avoir tenté de le contacter à trois reprises dans la nuit. Pour David, cela ne fait aucun doute —> Il est arrivé quelque chose à sa fille. Mais quoi ? Plus ses recherches, effectuées en parallèle de celles de la police, progressent, plus il se rend compte que Margot lui cachait des choses. En particulier eu égard à sa mère qui représentait tant pour elle. « Je pensais connaitre ma fille et je réalise que j’étais loin du compte… Margot, où es-tu ? ».

Margot

Pour moi, cela ne fait aucun doute —> Searching est le film de cette fin d’année ! À moins qu’une autre surprise de taille ne lui ravisse la place… Mais j’en doute ! Outre une mise en scène originale puisque exécutée à partir d’écrans superposés (le Macbook de Margot, celui de David, YouTube, les caméras de surveillance, l’écran de télévision etc), c’est bien l’écriture qui fait des merveilles. Tout au long de l’intrigue, on se demande ce qu’il a pu advenir de Margot. En redoutant très souvent le pire tant certaines découvertes font froid dans le dos. Pour autant, la surprise demeure au rendez-vous avec des cliffhangers à la fois bien pensés et terrifiants. Un autre ingrédient qui fait la force de Searching —> Les émotions ! Au risque d’être qualifié de « renoi fragile », j’ai eu les larmes aux yeux du début à la fin ! Tant les sentiments de Margot, David et Pamela sont palpables. Et la bande originale ne fait rien pour arranger les choses…

Margot

On ressent leur amour l’un envers l’autre. Puis on ressent la douleur et les non-dits… À cet égard, le casting principal fait un sans-faute. Qu’il s’agisse de John Cho (David Kim), Michelle La (Margot) ou Sara Sohn (Pamela Nam Kim), l’alchimie est présente. Quant au reste des protagonistes, l’Inspectrice Vick (Debra Messing) s’avère elle-aussi haute en couleurs. Au delà de ces différents points, Searching nous fait ressentir l’angoisse et l’effroi que peuvent susciter la disparition d’un enfant. Du jour au lendemain. Cela, personne n’y est préparé. Et pour peu que vous entriez dans l’histoire, Aneesh Chaganty, le réalisateur, saura vous tenir captivé(e) du début à la fin. Tous ces messages envoyés. Tous ces appels qui concourent à nous rappeler à quel point établir un lien de confiance intègre et non superficiel avec son enfant est primordial. Sans omettre la nécessité de faire abstraction des réseaux sociaux et de leur incroyable pouvoir d’oppression. À voir et revoir sans modération. Vous ne le regretterez pas.

Margot

8/10

*Coup de Coeur*


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ et Ikke !



Back to Top ↑