De la même manière qu’Apple avait été incriminé l’année dernière pour conditions de travail illégales chez un sous-traitant, Samsung est mis en cause par l’ONG China Labor Watch.
De nombreux enfants chinois, dont certains mineurs, travailleraient en effet plus de 60h par semaine pour une somme dérisoire de 200€/mois. Et ce n’est pas tout puisqu’une forte pression leur est mis sur les épaules et que leur sécurité n’est pas du tout assurée avec, par exemple, l’exposition à des produits chimiques nocifs pour la santé ou encore, en guise de punition, l’obligation de rester debout au même endroit plusieurs heures d’affilés.
Les enfants, fournis par des parents ou profs peu scrupuleux, sont ainsi exploités comme du bétail et virés sans ménagement. Par exemple cette jeune fille tombée dans l’escalier d’une usine et dont l’accès à l’hôpital lui a d’abord été refusé pour qu’elle se fasse ensuite virer à l’approche d’un audit du fournisseur (les frais d’hôpitaux ont ensuite été prélevés sur son salaire).
Heureusement donc que des ONG de ce type existent afin de mettre en lumière certaines pratiques intolérables dont Samsung a forcément quelque chose à se reprocher. On attendra maintenant une réponse officielle de la firme coréenne.