Trump : La Ministre de la Justice Renvoyée pour « Trahison »

Ou quand l’exécutif interfère avec la justice… Quand à ceux qui justifient (encore) l’action de Trump sous prétexte que Sally Yates n’était que la Ministre de la Justice par intérim, que dire… Le fait est que ce n’est pas Sally Yates qui a trahi le Département de la Justice mais Donald Trump qui a trahi le Département de la Justice. Comment ? En choisissant d’ignorer la loi eu égard à sa récente mesure d’interdiction sur le sol US de tous les ressortissants étrangers de 7 « pays musulmans ». Seule compte sa version de la loi et on le voit bien ici. C’est dingue de réaliser qu’en l’espace de 7 jours, Donald Trump a fait preuve d’un amateurisme complet aussi bien dans la forme que dans le fond avec tout un ensemble de mesures populistes qu’il n’a eu de cessé de signer par décret. En prenant bien soin de se faire filmer à chaque fois. Comme si ce simple geste avait pour effet d’acter ses décisions et cela qu’importe la loi.

Sally Yates l’a d’ailleurs fait savoir lors de son audition. « Un Ministre de la justice a pour obligation de suivre la loi et la constitution et cela de manière parfaitement indépendante ». En la renvoyant, Donald Trump ne fait que prouver à nouveau combien sa présence à la Maison Blanche pose un danger manifeste vis-à-vis de la Séparation des Pouvoirs. Quid de la réaction des Américains ? Pour l’heure, j’ai l’impression que beaucoup d’internautes soutiennent S.Yates et cela de manière unanime. Non seulement cette femme s’est montrée particulièrement efficace durant son mandat sous Obama mais elle fut également un procureur remarquable. Et cela notamment dans la lutte anti-terroriste sur le sol US. Dire que ce sociopathe de Trump qui l’accuse d’être une « Traitre à la nation »… Incroyable. Et inquiétant.

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires