Luke (Ryan Gosling) est un cascadeur professionnel, le meilleur dans ce qu’il fait. Mais voilà, ça ne paye pas bien. Or, quand Luke apprend que son ex Romina (Eva Mendes) a un fils, son fils, tout va changer. Luke veut assumer ses responsabilités de père et est prêt à tout pour subvenir aux besoins de sa famille. Même si cela l’amène à cambrioler des banques.
[SPOILER]Et ce qui devait arriver arriva : Luke pêche par excès de zèle et finit en face à face avec le policier Avery Cross (Bradley Cooper). La suite se passe très vite : Avery est touché à la jambe et Luke meurt d’une balle dans la tête. 15 ans plus tard : la vie a repris son cours et les fils de Luke et Avery ont bien grandis. Par un hasard du destin, leurs chemins vont alors être amenés à se croiser.
The Place Beyond the Pines est un beau film sur comment le destin peut parvenir à ses fins peu importe les circonstances. Les acteurs jouent tous très justement avec notamment un Ryan Gosling très convaincant. Quant à l’histoire, elle est plutôt solide et, surtout, narrée d’une bien brillante manière puisqu’on ne s’attend pas du tout à ce que le personnage de Luke meurt à la moitié du film. Celui-ci étant de fait constitué d’un triptyque axé sur Luke puis Avery et enfin Jason et Jake.
Et ce qu’on apprécie le plus dans le traitement de ces trois histoires, c’est combien ils abordent la nature humaine sans ambages ni artifices. De l’égoïsme de Luke à la cupidité d’Avery en passant par l’auto-destruction de Jason/Jake, rien n’est épargné. Et pourtant, cela n’empêche pas The Place Behind the Pines d’être un beau film, emprunt de poésie et de moments touchants. La bande son aide d’ailleurs beaucoup à installer cet environnement délétère. Dommage que quelques imperfections telles que le manque de scènes « impact » ou encore une réal trop effacée n’entachent l’ensemble. [/SPOILER]