Gaming

Published on juin 14th, 2013 | by Faël Isthar

0

The Last of Us : À La Mémoire Des Morts

Ne cherchez plus : le jeu de l’année 2013, c’est lui. Et comme à leur habitude, les studios de Naughty Dog délivrent un jeu sensationnel et à la réalisation sans rivale dans l’univers console. Mais plus que ça encore, The Last of Us est une aventure à la fois cinématographique et vidéoludique : le rythme est ciselée, le storytelling est époustouflant, et l’ambiance se pose dès les premières minutes de jeu. La faute à une progression maitrisée et à ce souci du détail dans l’environnement et l’enchainement des évènements : un véritable travail d’orfèvre.

Encore plus fort : le fait qu’un drama survienne à peine 15 minutes après le début du jeu et achève d’immerger le joueur dans l’univers étouffant et poignant de The Last of Us. Encore une fois, on a davantage l’impression de jouer à un film qu’à un jeu vidéo. Coté gameplay, rien à dire : celui-ci est servi aux petits oignons et, surtout, on se rend compte que les situations se renouvellent tant et si bien qu’il devient impossible de s’ennuyer.

Autre point fort : la relation particulière entre Joel, dévasté par son expérience passée, et Ellie, adolescente littéralement transformée par le contexte apocalyptique dans lequel elle baigne depuis toute petite. Pour rappel, un virus a décimé/zombifié l’humanité et rendu la vie sur terre absolument chaotique : tous les humais sont paranoïaques et, surtout, prêt à tout pour survivre. De ce coté, The Last of Us est probablement le meilleur Zombie Apocalypse game avec The Walking Dead (dans un autre genre). Et non content d’offrir à la PS3 son ultime chant du cygne, The Last of Us constitue une nouvelle licence qui étincelle d’autant plus dans ce marché sclérosé et obsédé par le désir de surfer indéfiniment sur les succès passés.

Que dire de plus ? Naughty Dogs n’est pas que LE studio de la Playstation 3, celui qui sera parvenu à l’optimiser à son plein potentiel, il est LE studio tout court. Celui qui aura impacté toute une génération avec sa trilogie Uncharted et, surtout, avec ce The Last of Us qui achèvera de foutre une baffe à toute la communauté vidéoludique. Un incontournable donc pour peu qu’on se prétende joueur.

Tags: , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ et Ikke !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top ↑