Review : Sur le chemin de l’école – La connaissance est le plus beau des trésors

Jackson, 11 ans, met plus de 2 heures pour aller à l’école…à pied. Pour cela, il doit traverser tout un pan de savane avec sa soeur et faire bien attention à ce que les éléphants ne les chargent pas. Quant à Zahira, 12 ans, elle n’a école que le lundi et doit marcher 4h pour y aller : une véritable épreuve physique pour l’apprentissage et la connaissance. Afin de ne pas finir comme leurs parents, afin de réaliser leurs rêves.

À mi-chemin entre documentaire et film, Sur le chemin de l’école est un récit émouvant d’enfants prêts à tout pour étudier. Je pense notamment au cas du petit Samuel, 13 ans : handicapé moteur et poussé tous les jours de la semaine par ses frères durant plus d’une heure. Et que dire du jeune Carlito et de sa petite sœur, tous deux à dos de cheval afin d’embarquer sur un trajet de plus de 18 km.

Dommage qu’il n’y ait bien trop de longueurs malgré les 1h20 de pellicule : ce qui alourdit considérablement le rythme alors que le fond est très beau. Peut-être aurait-il fallu passer moins de temps sur les parcours du combattant des écoliers et davantage sur les cours en soi. Voire sur les interviews des parents/professeurs. Très bon point sur la musique par contre : belle et entrainante (voir vidéo-ci dessous). Et le casting est touchant au possible : forcément, ce sont de vrais histoires. Difficile de ne pas verser une larme à la fin (je parle pas pour moi hein).

Note YZ : 5,5/10

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires