Ciné

Published on octobre 2nd, 2013 | by Faël Isthar

0

Review : Sur le chemin de l’école – La connaissance est le plus beau des trésors

Jackson, 11 ans, met plus de 2 heures pour aller à l’école…à pied. Pour cela, il doit traverser tout un pan de savane avec sa soeur et faire bien attention à ce que les éléphants ne les chargent pas. Quant à Zahira, 12 ans, elle n’a école que le lundi et doit marcher 4h pour y aller : une véritable épreuve physique pour l’apprentissage et la connaissance. Afin de ne pas finir comme leurs parents, afin de réaliser leurs rêves.

À mi-chemin entre documentaire et film, Sur le chemin de l’école est un récit émouvant d’enfants prêts à tout pour étudier. Je pense notamment au cas du petit Samuel, 13 ans : handicapé moteur et poussé tous les jours de la semaine par ses frères durant plus d’une heure. Et que dire du jeune Carlito et de sa petite sœur, tous deux à dos de cheval afin d’embarquer sur un trajet de plus de 18 km.

Dommage qu’il n’y ait bien trop de longueurs malgré les 1h20 de pellicule : ce qui alourdit considérablement le rythme alors que le fond est très beau. Peut-être aurait-il fallu passer moins de temps sur les parcours du combattant des écoliers et davantage sur les cours en soi. Voire sur les interviews des parents/professeurs. Très bon point sur la musique par contre : belle et entrainante (voir vidéo-ci dessous). Et le casting est touchant au possible : forcément, ce sont de vrais histoires. Difficile de ne pas verser une larme à la fin (je parle pas pour moi hein).

Note YZ : 5,5/10

Tags: ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑