Anime

Published on janvier 15th, 2015 | by Faël Isthar

2

Review : Souvenirs de Marnie – « Tu seras mon secret et je serai le tien »

Anna est une jeune fille d’apparence sans histoires mais qui a beaucoup de mal à nouer des contacts avec les autres. Adoptée, celle-ci a même du mal à considérer sa « mère » comme telle. Au contraire, elle préfère l’appeler « Tante ». C’est d’ailleurs celle-ci qui, préoccupée par la santé d’Anna,asthmatique, va l’envoyer dans un village reculé situé dans le nord d’Hokkaido. Là-bas, celle-ci va faire la rencontre de son oncle et de sa tante. Surtout, Anna va rencontrer Marnie : jeune fille pleine de vie auprès de laquelle elle va rapidement se lier d’amitié…et d’amour ?

Souvenirs-De-Marnie-1

Souvenirs-De-Marnie-2

Croyez-moi, pour qu’un film parvienne à me faire pleurer, il faut y aller. De mémoire, les seuls qui aient réussi ce tour de force sont « Le Tombeau des Lucioles », « Nobody Knows » de Hirokazu ore-eda, et « Pokémon 1 quand Sacha meurt ». J’en oublie peut-être un ou deux mais tout ça pour dire que c’est plutôt rare. Pourquoi « Souvenirs de Marnie », qui ne payait pourtant pas de mine, a réussi ce tour d’exploit ? La réponse est simple : son histoire et, surtout, ses personnages.

À savoir que je me suis senti d’emblée attaché à Anna et Marnie. Notamment Anna dans laquelle je me suis retrouvé à maintes reprises du fait de son incapacité à sociabiliser correctement et à se réfugier dans sa bulle. Surtout, c’est sa relation avec l’étrange et scintillante Marnie qui représente le coeur de l’anime. On se doute bien que quelque chose ne va pas et qu’un évènement tragique est arrivé. Mais on arrive pas à mettre le doigt sur quoi.

Souvenirs-De-Marnie-3

Souvenirs-De-Marnie-4

Jusqu’à la fin où tout nous est raconté et où, clairement, j’ai craqué comme une petite madeleine <_< Puis Miyazaki a beau avoir pris sa retraite (?), la pâte du studio Ghibli reste. Puis ces détails apportés à l’animation, les décors bucoliques et champêtres, la sérénité du cadre, la mise en scène sans artifices, la résonance des musiques et des chansons…oui, « Souvenirs de Marnie » ne convaincra peut-être pas les moins sensibles d’entre vous mais, pour peu que vous rentriez dans la catégorie des « Coeurs d’Artichaut », préparez-vous à un voyage inoubliable.

Note YZ : 9/10 *Coup de Coeur*

Tags: ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑