Review : No Escape – « Je voulais juste qu’on prenne un nouveau départ »

Après la faillite de son entreprise, Jack Dwyer (Owen Wilson) décide d’accepter un job pour une compagnie d’eau US située en Thaïlande. L’occasion de prendre un nouveau départ avec sa femme Annie (Lake Bell) et leurs deux filles Lucy et Beeze. Seulement voilà, peu de temps après leur arrivée, un coup d’état éclate et le Premier Ministre du pays est assassiné. La Thaïlande est officiellement entrée dans une guerre civile…et les rebelles ont décidé de « Tuer tous les expatriés qui nous ont volé nos terres ». Jack et sa famille sont en danger.

No-Escape-1

J’aime aller voir ce genre de film où la surprise est totale car n’ayant pu voir aucune bande-annonce. Et évidemment, j’aime encore plus lorsqu’il s’avère que la dite-surprise est bonne. Ici, pour « No Escape », autant dire que je n’en attendais rien tant l’affiche me laissait de glace. Et pourtant, quel suspens, quelle pression, quelle ambiance asphyxiante tout le long du film ! C’est simple : « No Escape » traduit parfaitement la phobie du touriste étranger qui débarquerait dans un pays au pire moment possible et avec, à l’arrivée, un risque probant pour sa vie et celles de ses proches.

No-Escape-2

SPOILERS

Ce sentiment, « No Escape » le retranscrit à merveille et on ne cesse de se cramponner à nos sièges tant le sentiment de danger est omniprésent. Seulement voilà, un « défaut » assez majeur vient se glisser rapidement dans la narration : le symptôme du « Cheat Code : Family ». À savoir qu’on devine bien vite que toute la famille de Jack va s’en sortir vivante. Alors que tout le monde autour d’eux, et je dis bien TOUT le monde, meurt. Or, à chaque fois que la situation vire dans l’insoutenable et que la FIN se fait palpable, un superbe Deus Ex Machina, répondant au nom de Hammond aka Pierce Brosnan aka James Bond, intervient pour sauver la situation avec son fidèle compagnon (⌐■_■)

No-Escape-3

D’où un sentiment partagé : oui, on est évidemment très content que toute la famille s’en sorte…mais d’un coté, ça reste un film. On se retrouve donc avec un fil rouge très stressant mais qui, au final, demeure relativement plat vu qu’on en connait déjà l’issue. Tant bien même, on évite le syndrome « La Guerre des Mondes » où le « Cheat Code : Family » était tellement probant qu’il parvenait à gâcher TOUT le film alors que les 3 premiers quarts étaient excellents. Cela ne sera heureusement pas le cas ici. La surprise de la semaine ? Non mes amis, la surprise du mois !

No-Escape-4

Note YZ : 7/10 *Coup de Coeur*

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires