Ciné

Published on mai 1st, 2013 | by Faël Isthar

0

Review : Mud – Just call me Mud

Alors qu’ils vaquent à leurs occupation, Ellis et Neckbone tombent sur Mud (Matthew McConaughey) : un homme mystérieux et recherché par la police pour avoir tué quelqu’un. Mais Ellis en est intimement convaincu : Mud n’est pas méchant et s’il a agi comme il l’a fait, c’était par amour envers la belle Juniper (Reese Witherspoon).

Les méchants, c’est les autres : ceux qui traquent Mud et veulent l’expédier six pieds sous terre. C’est pourquoi lui et Neckbone s’affairent à aider Mud à se construire une barque pour qu’il puisse s’enfuir avec Juniper. Mais parallèlement à toutes ces pérégrinations, Ellis découvre à quel point l’amour entre deux personnes n’est peut-être pas si idyllique et parfait qu’il ne le pense.

Film à la fois profond et sensible, Mud est une oeuvre principalement orientée sur la désillusion amoureuse plutôt que sur la traque d’un homme et son mystérieux passé. Ce qui est pas plus mal quand on voit à quel point la relation Mud-Juniper est travaillée avec son lot d’espoirs, de mélancolie et de tristesse. Un constat d’ailleurs brillamment retranscrit par la prestation de McConaughey, qui montre combien il peut être brillant acteur, mais aussi le principal témoin de cette idylle : Ellis (Tye Sheridan). C’est principalement à travers lui et ses espoirs/ressentiments que l’on voit la relation Mud-Juniper s’effriter petit à petit : lui-même se voyant malmené par les ravages de l’amour et de l’égoïsme humain.

Tout ça au travers d’une réalisation impeccable appuyée par une mise en scène intimiste et une bande son discrète mais diablement efficace. Surtout, Jeff Nichols parvient à retranscrire une telle ambiance, à la fois éphémère de beauté et pleine de danger, que le film se déguste sans crier gare. On aurait aimé plus de profondeur, plus d’intensité, mais qu’importe : Mud est un des rares bons films dramatique de cette année 2013 avec Flight et Effets Secondaires.

Mud Meme

Note YZ : 6/10

Tags: , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ et Ikke !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top ↑