Review : Instinct de Survie – « C’est lui ou moi »

Trailer

Combien d’années se sont-elles écoulées depuis que Nancy (Blake Lively) n’a pas mis les pieds sur cette plage ? Longtemps. Bien trop longtemps. Tant de souvenirs parsèment l’endroit paradisiaque où l’amenait sa mère lorsqu’elle était jeune ! Et le fait de fouler à nouveau le sable chaud et entrer en contact avec l’eau de mer translucide ravive de fortes émotions au sein de Nancy. « Allez ! Je suis venu ici pour surfer et prendre mon pied ! C’est parti !! ». À ce moment, Nancy n’a pas la moindre idée du cauchemar qui s’apprête à la frapper. Un cauchemar aux dents acérées et dont l’aileron suffit à terrifier n’importe quel être censé sur Terre. Oui, d’ici quelques secondes, Nancy s’apprête à faire la rencontre d’un requin blanc.

Instinct-Survie-Review-1

Je l’attendais avec une pointe de fébrilité…et je n’ai pas été déçu ! Quand bien même la fin est un peu trop hollywoodienne mais nous y reviendrons plus tard. Ce qui frappe d’emblée avec « Instinct de Survie » est la maestria du réalisateur Jaume Collet-Serra en matière de photographie ! L’ile Lord Howe, située à 800km de Sydney (Australie) est magnifique et on comprend rapidement pourquoi celle-ci est inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO *_* La plage au sable fin, l’eau turquoise d’une beauté sidérante, le ciel bleu infini… Wow ! Il ne manquait plus qu’une mise en scène de type documentaire AAA pour sublimer ce cadre paradisiaque –> C’est chose faite ! Une beauté visuelle qui se mêle à merveille avec le danger mortel qu’incarne ce fameux requin…

Instinct-Survie-Review-2

C’est simple —> Il veut tuer tout le monde !! Non pas pour se nourrir mais juste pour tuer xD C’est d’ailleurs un aspect qui fait que certains spectateurs n’apprécieront pas Instinct de Survie –> Les requins en prennent pour leur grade et sont dépeints comme des créatures assoiffées de sang. Ce qui est faux ! Oui, les requins peuvent tuer un humain. Non, ils ne sont pas acharnés à ce point-là !! Qu’importe ! J’ai pour ma part su distinguer le coté fictif de la réalité. Et que dire si ce n’est que « Instinct de Survie » nous met une pression de dingue u_u La violence des assauts du requin conjuguée à l’isolation totale de Nancy fait que l’on n’a de cesse de craindre le pire. À raison -_-‘

Instinct-Survie-Review-3

Au passage, je note la présence de cette mouette blessée qui, très rapidement, devient le compagnie de route de Nancy ! Un ajout bienvenu qui permet de densifier tous ces moments de survie. Lesquels sont souvent filmés avec une caméra très proche de Blake Lively + un montage sonore anxiogène. Alors oui, la fin est un poil abusée et on retombe dans les travers d’Hollywood. Pour autant, ça ne m’a pas gâché l’expérience ! Bien au contraire, ça m’a donné envie de revoir Peur Bleue en plus de découvrir d’autres films sérieux consacrées à nos amis squales ^o^ À voir sans prise de tête.

Instinct-Survie-Review-4

Note YZ : 7/10

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires