Jeux Vidéo News

Published on septembre 17th, 2013 | by Faël Isthar

3

Review : GTA 5 – Welcome to Los Santos

Ce qui est bien avec Rockstar, c’est qu’on sait que, à chaque fois qu’ils sortent un jeu, ça va déchirer. Et d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un certain GTA. Ici, pour sa cinquième itération, le studio a voulu se focaliser sur la ville de Los Santos, en pleine West Coast, en nous faisant incarner trois personnages principaux : Michael, braqueur professionnel, Franklin, pro du volant, et enfin Trayvor, psychopathe invétéré.

Disposant chacun de compétences spécifiques (Franklin peut ralentir le temps en caisse et Michael/Trayvor peuvent le faire en shooting), il vous est possible d’alterner entre les trois à tout instant de votre session. Concept qui devient particulièrement savoureux lors des missions à trois : dommage qu’il n’y en ait pas plus ceci-dit. Coté technique, GTA 5 impressionne pour un jeu sorti sur des consoles affichant plus de 7 ans au compteur : open-world détaillé au possible, eau foutrement réaliste, animations et distances d’affichage poussés à leur paroxysme et sans presque aucun lag…se plaindre serait indécent.

Mais ce qui fait que GTA est aussi incontournable, c’est la liberté offerte au joueur dans un environnement gigantesque et, surtout, fourmillant de vie. Coté possibilités, il y a de quoi de faire entre le jet-ski, le saut entparachute, la plongée, le golf, les clubs de strip (of course), le tennis, les virées en voiture ou en avion…ou tout simplement faire mumuse avec les passants et la police. Celle-ci est d’ailleurs bien plus coriace qu’auparavant et vous y penserez à deux fois avant de faire le zozo dans leur périmètre de vision. À moins que ce ne soit votre but bande d’escrocs.

Que dire de plus ? GTA 5 est la sandbox par excellence et le rater, si vous possédez une PS3 ou une 360, relèverait du crime de lèse-majesté. D’autant plus que l’histoire n’est pas bâclée et réserve de belles surprises pour les fans de la licence. Ha, une dernière chose, la bande son déchire. Pour ceux qui l’attendraient sur PC, n’espérez pas trop : depuis Red Dead, Rockstar ne semble plus vraiment emballé par la question.

Note YZ : 9/10

Tags:


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Romuald
Romuald
7 années il y a

“Pour ceux qui l’attendraient sur PC, n’espérez pas trop : Rockstar n’a jamais été très coutumier du fait”.

Heu… Comment dire… Ton ignorance me laisse pantois. Saches pour ta gouverne qu’excepté les épisodes sur consoles portables et deux “Spin-Off” de la PlayStation 2 (estampillés “Liberty City Stories” et “Vice City Sorties”), tous les épisodes phares de la licence “Grand Theft Auto” ont connu une version PC.

Ainsi, il n’y a aucune bonne raison valable pour que cette cinquième itération ne se retrouve pas sur PC. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on connait la scène des talentueux moddeurs de GTA IV qui ont sans aucun doute inspiré les développeurs de Rockstar pour les rendus sur le V (cf. https://www.youtube.com/watch?v=OBw0R1AUU64 ).

A bon entendeur…

Back to Top ↑