Ciné

Published on avril 16th, 2014 | by Faël Isthar

0

Review : Divergente – Briser les castes

Depuis la fin de la grande guerre, ce qui reste de la civilisation a été confinée au sein d’une grande zone urbaine divisée en cinq factions… : les Altruistes, les Audacieux, les Érudits, les Sincères, et les Fraternels. Arrivés à l’âge de 16 ans, chaque adolescent doit passer un test qui lui indiquera à quel clan il appartient. Toutefois, parmi ces ados peuvent parfois se cacher des divergents.

Autrement dit : des personnes qui se révèlent être à la fois audacieuses, altruistes, ou encore sincères. Seulement voilà : le gouvernement traque et tue les divergents car trop dangereux pour le bon équilibre des factions. Beatrice Prior (Shailene Woodley), altruiste de naissance, aurait aimé être une audacieuse. Seulement voilà, elle ne l’est pas. Ses pensées sont trop complexes, trop insaisissables…trop divergentes.

Bonne surprise que cette adaptation du roman Divergent. Je ne m’attendais à rien de spécial et je dois dire que la réalisation est suffisamment soignée pour qu’on se dise que l’œuvre est respectée. Certes, aucun personnage n’est véritablement impactant et la mise en scène ne décolle à aucun moment. Reste que le rythme est fluide et que le montage fait son taf.

Notamment en nous proposant une belle mise en abîme de ce qu’est la peur et comment la vaincre à travers le dépassement de soi. Rajoutez à tout ça une histoire forte et cohérente, ce qu’il faut de drama, et enfin un duo d’acteurs plutôt convaincants malgré leur manque de présence. Or, lorsque tout le monde se donne à fond, du réalisateur au monteur en passant par le cast, ça finit par se voir. Un peu plus d’audace et on aurait eu un très bon film de science fiction.

Note YZ : 6,5/10 *Coup de Cœur*

Tags: , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑