Turquie

Published on avril 16th, 2017 | by Faël Isthar

0

Référendum en Turquie : Les Turcs votent « Oui » au Renforcement des Pouvoirs de Erdogan

Le peuple a parlé… Et quand bien même je vois fleurir ci-et-là beaucoup de critiques quant à ce choix, cela reste un choix démocratique. Sous réserve que le référendum ne soit pas pipeauté. À partir de là, si les Turcs veulent accorder les quasi-plein pouvoirs à Erdogan, ça les concerne eux et seulement eux. De même, qu’ils regrettent ou pas leur choix par la suite, ça ne nous concerne pas. Au moins ce résultat montre t-il combien la Turquie ne peut pas s’intégrer à l’Union Européenne. Il y a trop de différences au niveau institutionnel. Sans parler de la laïcité (bannissement de la religion au sein de l’espace public) qui, en Turquie, n’a pas lieu d’être. Ce que je trouve dommage, c’est que le score soit aussi serré —> 51.4% pour le « Oui » sachant qu’environ 50% des Turcs vivant en Turquie ont voté « Non ». Mais voilà, il y a eu le vote des Turcs expatriés.

Or, dans leur cas, on atteint plus de 60%. 65.8 % pour les Turcs de France. 63.5% pour les Turcs d’Allemagne. Autrement-dit —> Les Turcs de Turquie qui ne souhaitaient pas l’octroi des plein pouvoirs à Erdogan ont perdu la bataille du fait des Turcs vivant à l’étranger u_u De fait, il se peut que ces personnes tentent de quitter leur pays. Notez que l’opposition dénonce une fraude des résultats (au moins 37% des voix). Dans tous les cas —> 51% est un score beaucoup trop serré pour que la Turquie puisse entamer ce nouveau virage autocratique sans tensions. Il aurait fallu une règle nécessitant au moins 70% de voix pour. Précisions que désormais, le président Erdogan pourra supprimer le poste de Premier ministre. Tout en ayant une plus grande emprise sur le pouvoir législatif et judiciaire. Il pourra rester théoriquement au pouvoir jusqu’en 2029.


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑