France

Published on juin 7th, 2013 | by Faël Isthar

0

Qui était Clément Méric et à qui la faute ?

Au lendemain de la confirmation de la mort de Clément Méric, le voile se lève sur le jeune militant d’extrême gauche. Connu des services de police, celui-ci était fiché comme un individu qui “recherchait la confrontation” avec les groupes d’extrême-droite et notamment le JNR (parti fasciste dont faisait partie l’agresseur présumé). Une information importante donc mais qui ne saurait justifier en aucun cas l’issue tragique de cette dernière confrontation. D’autant plus quand on attaque une personne avec un coup de poing américain.

Mais est-ce Clément Méric qui, le premier, a cherché la bagarre aux militants JNR ou l’inverse ? Une question à laquelle devront répondre les autorités d’ici les prochains jours mais déjà un premier témoignage semble corroborer la première hypothèse (voir vidéo ci-dessous). On en sait d’ailleurs davantage sur celui qui serait responsable de la mort de Clément et il serait lui aussi connu des services de police. Celui-ci était d’ailleurs sur le point de se rendre au commissariat de Saint-Ouen avant le drame.

Quant au coupable indirect, celui qui aurait soufflé les braises de cette confrontation sanglante, l’homme d’affaire Pierre Bergé, proche du PS, n’a pas hésité à mettre en cause l’association de La manif pour tous. Notamment : le fait que Frigide Barjot et consort aient fait des appels au sang lors du passage de la loi pour le mariage pour tous. Réagissant au quart de tour, celle-ci a indiqué qu’elle porterait plainte pour diffamation contre Pierre Bergé.

Un autre acteur indirect du conflit, secondaire mais dont les connotations troubles refont surface, n’est autre que la marque de vêtements Fred Perry dont l’agresseur de Clément et des amis à lui ressortaient d’une vente privée. Prisée des militants fascistes, le logo en forme de couronne de laurier est ainsi interprété en France comme un symbole impérialiste. Une polémique ridicule : surtout quand on sait que Fred Perry était d’origine juif. Une chose est ceci-dit certaine : nous n’avons pas fini d’entendre parler de l’affaire Clément Méric et la fronde anti-fasciste devrait se faire de plus en plus forte.

Tags: , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑