Polytechnique : Deux Suicides d’Élèves à Quelques Jours d’Intervalle

Le Cycle de conférences pour la promotion 2014 X 2014

Âgés de 22 et 23 ans, les deux élèves, une fille et un garçon, étaient issus de la même promotion 2013/2014. Les motifs sont pour l’instant inconnus mais la direction de la « prestigieuse » école d’ingénieurs Polytechnique tend à penser qu’il s’agirait de problèmes personnels et qui n’auraient aucun rapport avec l’établissement. Le 25 février dernier, une étudiante âgée de 22 ans se couche à même les rails de la station « Gare de Lozère » sur le RER B (Essonne). Cela alors que le train s’apprête à débarquer.

Polytechnique-Suicides-1

Le 3 mars, soit une semaine après ce premier suicide, un étudiant choisit de se donner la mort dans les mêmes circonstances. Même procédé, même lieu. À noter que la station « Gare de Lozère » est celle qu’empruntent les élèves de Polytechnique pour aller en cours. À l’heure où en est l’enquête, aucun élément établissant un rapport entre ces deux drames n’a été officialisé. Mais comment ne pas s’interroger ? Serait-ce lié à une histoire personnelle entre ces deux élèves ? La pression liée au travail demandé en Polytechnique, alors même que les futurs ingénieurs sortent de deux années intenses de prépa, pourrait-elle être mise en cause ? Une chose est sûre : le suicide de ces jeunes qui avaient tout à accomplir et tout à prouver est une tragédie sans nom. Quel gâchis. Je ne comprends pas et ne comprendrai probablement jamais que l’on puisse se donner la mort du fait d’une angoisse/anxiété/dépression trop importante. Mes pensées aux victimes, à leurs familles et à leurs proches.

Polytechnique-Suicides-3

Publié le
Catégorisé comme Études

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires