Politique

Published on février 16th, 2014 | by Faël Isthar

0

Nicolas Sarkozy : Pourquoi son Retour en 2017 est (plus que) Probable

Première des raisons : on ne voit pas qui, à part lui, pourrait mieux représenter l’UMP lors de la future campagne 2017. François Fillon ? Trop sinistre. Jean-François Copé ? Trop hypocrite et opportuniste (enfin pas plus que les autres mais lui ça se voit violemment). Nathalie-Kosciusko-Morizet ? La présence de Nicolas Sarkozy à son dernier meeting prouve que NKM soutiendrait corps et âme son mentor en cas de course à la présidentielle.

Reste quelques inconnus comme Xavier Bertrand qui a clairement annoncé ses intentions pour 2017 ou encore François Baroin qui a le total soutien de Bernadette Chirac…si Sarko ne se représente pas. Quoiqu’il en soit, le chemin pour revenir sur le devant de la scène ne se fera pas sans peine. Première objectif : éviter une primaire qui, même si elle lui assurerait une victoire (68% des électeurs UMP souhaiteraient que ce soit lui qui incarne le parti d’opposition pour 2017), interviendrait trop tôt sur son planning.

Surtout, il reste le principal grief : le bilan peu populaire au possible de sa dernière présidence. Selon un sondage CSA de Nice-Matin, 54% des Français disent ne pas le regretter en tant que président. Sauf que voilà, une chance inespérée s’est offerte à Sarko…et elle s’appelle François Hollande. Aka le mec qui a réussi à faire encore pire que lui et a battu des records d’impopularité.

La meilleure lucarne pour l’ancien président serait donc d’exploiter cette opportunité et de, si possible, s’offrir un sentier par le Centre. Si Nicolas Sarkozy parvient à obtenir les faveurs du LNC, voire du Modem, il s’abrogera alors les meilleurs possibilités de victoire à la fois contre un PS affaibli de toutes part et un FN revigoré par toutes ces débâcles et qui, depuis quelques temps, est parvenu à répondre de manière convaincante sur nombre de sujets (contrairement à l’UMP). Vivement 2017…

Tags:


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑