Le Musée de L’Homme doit-il être Renommé en Musée de L’Humanité ?

Musée-Humanité

La polémique dure depuis deux semaines… Tout a commencé lors de la Museum Week du 19-25 juin dernier ! Soit une semaine dédiée à une thématique particulière et menée par 12 musées parisiens. Dont le Musée de L’Homme ! Et devinez quel était le thème de 2017 ? La femme \^o^/ L’occasion était trop belle ! Considérant que le Musée de L’Homme (1938) est dédié à l’évolution culturelle, historique et anthropologique des hommes ET des femmes, ne serait-il pas plus juste de parler d’Humanité ? Plutôt que d’Homme ? En ce qui me concerne, je dois bien admettre que « Musée de L’Humanité » m’apparait plus cohérent et égalitaire que « Musée de L’Homme » ! Il n’y a pas photo à vrai dire ! Et ça m’étonne que la Direction du Musée ne soit pas encline à changer de nom.

Musée-Humanité

Qu’importe que cela « trahisse » une éventuelle volonté du fondateur Pierre Rivet (1876-1958). Un Musée de L’Humanité serait une excellente initiative. Dans l’ère du temps et accordant à la femme la place qu’elle mérite. Soit une place égale à l’homme. Il ne devrait pas y avoir de polémique pour commencer… Et plus j’y pense, plus je comprends la volonté du collectif Les Glorieuses à souhaiter ce changement de nom. Ce serait historique et symbolique. De base, la langue française n’aurait jamais dû accorder autant d’importance au singulier. Sa prédominance sur le féminin, dès qu’il s’agit de s’adapter au pluriel, en dit long sur la mentalité de l’époque ! Et quoiqu’on en dise, L’Homme n’a pas vocation à inclure la Femme en tant que terme u_u L’Humanité ? On peut commencer à discuter…

Musée-Humanité

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.

1 commentaire

  1. Fausse polémique, les deux termes sont équivalent, désignant le genre humain et il n’y a donc pas lieu de s’indigner. De plus, je ne suis pas sure que ce soit la direction d’un musée national qui possède le pouvoir de changer son appellation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.