France

Published on septembre 7th, 2015 | by Faël Isthar

0

Michel Houellebecq : « Suis-je islamophobe ? Probablement, oui »

Michel-Houellebecq-Islam-1

« La peur du terrorisme, en effet […] Certes, ils sont très peu nombreux, mais ce sont souvent les minorités les plus résolues qui font l’Histoire » (The Guardian, Septembre 2015). Donc parce qu’une minorité de gens fondamentalistes et très cons utilisent le terrorisme pour imposer leur vision ultra-rigoriste de l’islam, on fait une grosse simplification et on met toute la majorité de musulmans normaux dans le même panier ? Damn, c’est quand même très idiot de penser ainsi. Surtout pour un écrivain aussi célèbre et reconnu dans le monde entier comme Michel Houellebecq (il est l’écrivain français le plus vendu outre-manche).

Michel-Houellebecq-Islam-3

Autant je comprends la nécessité de critiquer les religions, dont l’Islam en premier lieu, mais pourquoi procéder à de tels parallèles qui ne font qu’abrutir le débat au lieu de l’assainir ? C’est avec des réflexions comme celles de Houellebecq que je me dis qu’on y arrivera jamais. Est-ce le fait d’être sous protection policière depuis 2002 (ce qui est, par ailleurs ,déplorable) et sa déclaration comme quoi « L’Islam, c’est quand même la religion le plus con » qui l’a rendu aussi acerbe ? Pourtant, Michel confesse dans cette même interview avoir lu le Coran et admet que l’Islam est une religion avec laquelle il est possible de faire la paix « Le problème, c’est l’interprète, le porte-parole » déclare t-il. Et ben, on a du mal à s’y retrouver dans tous ces propos. Moi qui pensais qu’il maniait l’art de la parole.

Michel-Houellebecq-Islam-2

Michel-Houellebecq-Islam-4

Michel-Houellebecq-Islam-5

Tags: ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑