Victoire de Trump : Michael Moore l’avait prédit dès Juillet 2016

Not-Bad-14

Depuis la victoire écrasante de Donald Trump sur Hillary Clinton, le réalisateur américain ne cesse d’être nommé ci-et-là pour son billet prémonitoire. Lequel fut publié en juillet 2016 et annonçait un raz-de-marée républicain dans les urnes —> Force est de constater qu’il avait raison ! Qu’importe que Michael Moore ait été largement ignoré des médias et des internautes à l’époque. « Vous vivez dans une bulle capable de vous convaincre, vous et vos amis, que les Américains n’éliront pas cet abruti de Trump ». Une bulle qui aura enveloppé à la fois les Américains et les médias. Rendez-vous compte —> Des sondages donnaient Hillary gagnante à plus de 90% ! Pourquoi se faire du mourron avec de telles probabilités ? Peut-être parce que ces sondages étaient bidons pour commencer…

michael-moore-trump-hillary-1

Dans son billet, Michael Moore énonce cinq raisons assurant au candidat républicain la voie à la Maison Blanche  —> 1. Le basculement des États du Blue Wall (rattachés traditionnellement aux démocrates) en faveur de Trump. Notamment le Michigan, le Wisconsin, l’Ohio et la Pennsylvanie qui, durement touchés par la crise industrielle et les accords de libre-échange, ont fini par se venger en votant républicain (à l’exception de la Pennsylvanie). 2. Le Whitelash ! Soit cette colère populiste, raciste et sexistes des hommes blancs ayant à coeur de montrer aux minorités et aux femmes qu’ils sont encore chez eux ! 3. L’impopularité d’Hillary (pro-lobbies, pro-guerre, prises de position à l’emporte-pièce, etc) qui fut trop sous-estimée ! Notamment après l’éviction de Bernie Sanders qui l’aurait probablement remporté face à Trump 4. Bernie Sanders, justement xD

michael-moore-trump-hillary-2

Beaucoup de jeunes ainsi qu’une part importante d’afroaméricains et d’hispaniques n’ont pas digéré la défaite (plus ou moins légitime) de leur champion ! 5. L’effet « F*ck you ». Soit cette proportion non négligeable d’Américains qui, à force de se faire fister dans tous les sens, ont décidé de voter pour le pire candidat possible ! Histoire d’envoyer un gros « F*ck » à l’Establishment ! Afin qu’ils comprennent et intègrent le message. Pour autant, avoir Trump présider le pays le plus puissant au monde pendant 4 ans était-il la meilleure solution ? Seul le temps nous le dira. En attendant, les Américains viennent de subi un tournant politique majeur de leur histoire. Pour le meilleur et pour le pire.

Publié le
Catégorisé comme US

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires