Éco

Published on avril 17th, 2014 | by Faël Isthar

1

Libre échange UE-US : Les européens grands perdants ?

C’est le constat qu’on entend partout depuis le démarrage des négociations. Le traité de libre échange entre Union Européenne et États-Unis, consistant notamment en l’abaissement des normes réglementaires sur de nombreux secteurs d’activité, profiterait essentiellement à nos amis américains. Concrètement, certains secteurs tels que l’agriculture ou la santé pourraient être envahis par des produits potentiellement dangereux mais aux bénéfices financiers certains.

On pense notamment aux OGM de Monsanto ou à tous ces médicaments n’ayant pas l’aval de l’UE qui pourraient, grâce à ce nouveau traité transatlantique, passer outre. Sans compter certains secteurs qui pourraient ne pas survivre à la concurrence américaine si les droits de douane étaient supprimés. Quoiqu’il en soit, peu de chances pour que le traité soit adopté en l’état. Wait & see.

Tags: , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ et Ikke !



One Response to Libre échange UE-US : Les européens grands perdants ?

  1. Le Traité Transatlantique est loin d’être signé !
    MOBILISONS-NOUS
    Les français sont intéressés par le Traité, il suffit d’en parler avec eux ou de leur donner quelques informations.
    Pourquoi ce silence dans les « Grands médias » (presse, tv ,,,) ? Ils n’en parlent pas, ne font pas leur travail d’information !
    – Un collectif unitaire « StopTAFTA » a été crée en France.
    – En Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Royaume-Unis il en est de même. Ces collectifs se sont réunis avec des représentants « StopTafta » de toute l’Europe à Bruxelles pour coordonner leurs actions avant les élections européennes, des manifestations à Berlin, Bruxelles et Paris ont fait le plein..
    – En France des collectifs locaux se montent (comme cela a été le cas pour lutter contre les gaz de schiste . il y a plus de 250 collectifs « gaz de schiste non merci »)
    – En France des conférences sont programmées pour avertir les français des dangers du traité transatlantique en cours de négociation. —> http://stoptafta.wordpress.com/conferences-reunions-des-collectifs-locaux/
    – Les régions Ile de France et PACA, les villes de Besançon et Niort se sont déclarées « Hors Tafta » et le région Auvergne « contre le Traité (tafta)
    – Signez la pétition « PROTÉGEONS NOS COMMUNES, DÉPARTEMENTS, RÉGIONS … DÉCLARONS LES HORS TAFTA ! » —> http://stoptafta.wordpress.com/2014/03/14/declarons-nos-communes-hors-tafta-non-aux-accords-de-libre-echange-entre-les-usa-et-lue/
    Toutes les informations et l’actualité à ce sujet sur —> http://stoptafta.wordpress.com/
    – Rejoignez un collectif local »StopTafta » —> http://stoptafta.wordpress.com/les-collectifs-locaux/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top ↑