High-tech no image

Published on novembre 12th, 2012 | by Faël Isthar

0

Lenovo numéro 1 mondial devant HP

Signe de changement des temps, le constructeur chinois du PC a fini par s’adjuger la place de numéro 1 pour le deuxième trimestre (Juillet-Septembre) de son exercice fiscal avec une hausse de son bénéfice net de 13% par rapport à l’année dernière (162,1 millions de dollars) et une augmentation de PDM à 15,6% (contre 15,5 pour HP). Fait édifiant : HP est en repli permanent tandis que Lenovo est en expansion permanente.

Tout sauf une surprise étant donné la situation un tantinet délicate où se trouve HP ces dernières années. Faut quand même préciser qu’ils envisageaient il y a un temps de se séparer de leur activité PC ! La faute à un éparpillement des ressources et une bureaucratie trop massive qui empêchait les décisions d’être prisés rapidement.

Certes mais bon c’est surtout le fait qu’ils aient pas su prendre le virage du tactile avec les tablettes + smartphones qui les a bien fragilisés. Ça + la crise qui a prolongée le rythme de renouvellement du hardware informatique : d’autant plus que les processeurs, RAM et cartes graphiques actuelles sont largement assez puissantes pour ne pas être dépassé d’ici au au moins 5 ans.

Sans compter le fait que le marché du PC a atteinte sa maturité et qu’il est donc normal de voir son parc mondial reculer…sauf en Chine.où Lenovo règne en maître loin devant HP. La situation n’est donc pas prête de se renverser de sitôt même si la priorité pour Lenovo est maintenant d’opérer un basculement sur les smartphones/tablettes…ce qui risque d’être une autre paire de manches.

Tags: , , , , , , , , , , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑