Le Lendemain

Tout a commencé hier soir, un peu avant 22 heures : plusieurs attaques quasi-simultanées frappent la capitale et à ce moment, Paris ne réalise pas encore qu’elle est en train de subir l’attaque la plus meurtrière de son histoire depuis la fin de la 2e Guerre Mondiale. Stade de France (Seine St-Denis) : trois kamikazes se font exploser pendant le match amical France-Allemagne. La foule est évacuée petit à petit et le président François Hollande, présent lors de la rencontre, est immédiatement exfiltré. Un victime est à déplorer. 10e arrondissement de Paris : à l’angle des rues Bichat et Alibert, une fusillade prend pour cible la terrasse du restaurant « Le Petit Cambodge ». On déplore au moins 12 morts.

Lendemain-Paris-2

11e arrondissement : dans la rue de Charonne, un café et un restaurant japonais, juste en face du Palais de la Femme, sont pris pour cible. Au moins 18 victimes sont à déplorer. Toujours dans le 11e arrondissement mais cette fois-ci dans la rue de la Fontaine au roi : la terrasse de la pizzeria « La Casa Nostra » est visée par une fusillade, des mitrailleuses automatiques selon les témoins sur place. Au moins cinq personnes y ont laissé leur vie. Enfin, le Bataclan (11e arrondissement) : au moins 82 personnes ont été abattues par trois terroristes hurlant « Allah Akhar » et affirmant se venger de l’intervention française en Syrie. Il est alors 00h30 lorsque le RAID intervient et que les trois monstres actionnent leurs ceintures d’explosifs.

Au total, nous déplorons pour l’instant 128 morts et 250 blessés dont 99 se trouvent entre la vie et la mort. Il s’agit du pire attentat en France et en Europe depuis les attentats de Madrid du 11 mars 2004 qui avaient fait 191 morts. Le groupe terroriste Daesh a revendiqué l’attaque. Suite à ce drame, l’état d’urgence est décrété et une période de deuil national sera mis en place pendant 3 jours de suite. Plus que jamais, Paris est en guerre. Plus que jamais, Paris doit rester unie contre la terreur. Car malheureusement, il va falloir désormais se préparer au pire tout en essayant de vivre.

Lendemain-Paris-5

Mes pensées aux victimes, à leurs familles et à l’ensemble de leurs proches. Merci aux forces du RAID, du GIGN, de l’armée française ainsi qu’aux officiers de police et de gendarmerie. Courage et merci à tous les médecins et infirmiers qui tentent, en ce moment-même, de sauver le plus de vies possible. Comme les autres épreuves que les générations d’avant on pu traverser, les nôtres réussiront à surpasser celles-ci. Ensemble et la tête haute.

Lendemain-Paris-6

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires