Le Journal d’Anne Frank : Ses Ayants Droits refusent l’Entrée dans le Domaine Public

Journal-Anne-Frank-Public-Ayants-Droits-1

C’est assez navrant cette histoire. Et cela bien que j’admette ne pas avoir saisi tous les arguments entourant ce refus des ayants-droits, soit le Fonds Anne Frank de Bâle, à ce que « Le Journal d’Anne Frank » tombe dans le domaine publique. Rappelons que, en France, les oeuvres littéraires deviennent « propriété publique » au bout de 70 ans : ce qui signifie la gratuité et, se faisant, une plus grande accessibilité aux lecteurs. Sans compter la possibilité de tout un chacun d’étudier, commenter et publier leur vision de la dite-oeuvre.

Journal-Anne-Frank-Public-Ayants-Droits-2

Et c’est là où le bat blesse. Au travers de cette tombée dans le domaine public, les ayants-droits  redoutent une réappropriation des négationistes quant à l’histoire d’Anne Frank. Concrètement, le Fonds Anne Frank craint que des personnes mal aviséEs en viennent à éditer des versions tronquées ou manipulées du dit-journal. Mouais. Pour ma part, ça me fait davantage penser à un « faux argument » histoire de continuer à profiter des ventes du Journal d’Anne Frank. Triste.

Journal-Anne-Frank-Public-Ayants-Droits-3

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires