Réseaux

Published on décembre 5th, 2012 | by Faël Isthar

0

Le faux référendum de Facebook

Depuis lundi dernier et jusqu’au dimanche 10 décembre, Facebook a ouvert un vote portant sur les nouvelles conditions d’utilisation…qui devraient justement supprimer le vote des internautes quant aux futures politiques en termes de protection et confidentialité des données. En gros : Facebook fait un référendum pour ne pouvoir plus en faire par la suite ! Parce que bon les pauvres : ils aimeraient bien pouvoir exploiter nos informations sans avoir à faire face continuellement à des levers de boucliers.

Après franchement moi je comprends pas cette polémique autour de la confidentialité des données : quand on s’inscrit de plein gré sur un réseau social qui comporte ses propres conditions d’utilisations et son propre business model, on s’imagine bien que nos données vont être un minimum exploitées. Sinon, et bien on ne s’inscrit pas sur Facebook tout simplement.

Non mais entre ça et accepter que TOUTES nos données soient exploitées librement par n’importe quel acteur de la sphère B2B de Facebook y a quand même une sacré marge ! Et au contraire, c’est très bien de gueuler dès qu’on craint, à tort ou à raison, pour notre liberté d’expression. Qui interdit par exemple Facebook de vendre nos informations à des entreprises de tout milieux et cela sans notre autorisation ? Si tout le monde ne gueulait pas la situation serait probablement plus grave. D’autant plus qu’ici se rend compte que Facebook demande une participation minimum de 30% de son audience (soit 300 millions de personnes) pour que le référendum CONTRE soit acceptée. Si tel n’est pas le cas, la nouvelle charte sera de facto acceptée et évidemment Facebook ne communique pas vraiment là dessus (actuellement on est davantage proche des 200 000 que des 300 millions requis)…ça c’est de la démocratie !

Oui évidemment : c’est pour ça d’ailleurs que Facebook s’était rétracté en 2009 face à la fronde causée par sa nouvelle politique de confidentialité des données. Ce que je veux dire c’est que si, vraiment, on ne veut pas avoir de mauvaises surprises avec l’exploitation de celles-ci, la meilleure des choses à faire est de ne pas s’inscrire. Après il existe des associations de consommateurs comme L’Epic et le CDC qui de toute manière s’occupent de jouer les gardes fous au cas où la ligne rouge serait franchie donc c’est déjà ça. En attendant, “votez” !

Edit

Si vous souhaitez voter contre sur la page Facebook en votant formellement (il faut choisir “Existing documents”) mais également en copiant-collant la déclaration légale dans les commentaires : N’OUBLIEZ PAS DE MODIFIER VOTRE NOM/PRÉNOM.

Tags: , , , , , , , , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ et Ikke !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top ↑