Lassana Bathily : « Mon coeur a parlé et m’a fait agir […] Je ne suis pas un héros »

Voilà précisément pourquoi Lassana Bathily EST un héros. Le moment est fort, le contexte, tragique, l’instant, exceptionnel : Lassana Bathily vient de finir de prononcer son discours à l’issue de sa cérémonie de naturalisation. Ça s’est passé hier soir au sein même du ministère de l’Intérieur. Pour rappel, Lassana, 24 ans, est l’homme qui a dissimulé plusieurs otages dans l’épicerie casher lorsque celle-ci était prise en otage par le terroriste Coulibaly.

À l’issue de cette dernière, il y aura eu 4 morts : Yoav Hattab, étudiant de 22 ans, Yohan Cohen, 23 ans et fan de rap, Philippe Braham, 45 ans et François-Michel Saada, 63 ans, tous les deux pères de famille. Lassana connaissait personnellement Yohan puisque les deux travaillaient en tant qu’employés dans l’Hyper Casher. « J’ai perdu quelqu’un que j’aimais beaucoup » déclare t-il sous le coup de l’émotion.

D’ailleurs, et contrairement à certains, je n’ai pas vu la moindre récupération politique durant cette cérémonie d’intronisation. « Islam de paix et de tolérance » : voilà ce qu’incarne Lassana Bathily qui, espérons-le, deviendra un exemple à suivre. « Les gens sont tous égaux, quelle que soit leurs couleurs […] Il n’y a pas de différence ». Hier soir, mardi 20 janvier, Lassana Bathily obtenait la nationalité française.

Lassana-Bathily-2

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires