France

Published on janvier 31st, 2015 | by Faël Isthar

0

Juste la Une d’un Quotidien Marocain qui compare François Hollande à Hitler

No Comment-4

Ce Point Godwin en pleine face. On savait les tensions entre la communauté musulmane et la France au plus haut depuis la fusillade de Charlie Hebdo mais là, tout de même, on atteint des sommets. Se basant sur la recrudescence des attaques de mosquée constatées en France sur ces dernières semaines, le quotidien marocain « Al Watan Al Ane » n’hésite pas à comparer François Hollande à…Hitler. Arguant ainsi que l’objectif de notre président Flamby serait d’éliminer les musulmans de la carte française en les ostracisant voire en les parquant dans des camps de concentration sur le seul motif religieux. Oui, ils vont très loin.

Al-Watan-Al-Ane-Francois-Hollande-Hitler-1

Srsly-2

Pourtant, je ne suis pas tant surpris que ça. Il n’y a qu’à voir la réaction de ces mêmes pays musulmans lorsque la une de Charlie Hebdo est parue : drapeaux Français brûlés, appels au meurtre, églises incendiées, apologies du terrorisme à partir du moment où il s’agit de défendre le prophète…la différence de perception quant à la liberté d’expression, et en particulier le droit de blasphème, est telle qu’on ne peut que rester hagard face à un tel déchaînement de violence.

No-Comment-7

Il n’est donc pas étonnant que, avec une telle mentalité et le climat actuel, certaines plumes ne se soient laissées aller à la plus grande paranoïa. Même si, en tant que journaliste, on se demande où est le recul nécessaire quant au poids des mots utilisés. « C’est très peu à l’égard du président français, il mérite pire » déclare le journaliste Abderrahim Ariri à l’origine de la tribune. Ha ok, autant pour moi alors ! Il n’empêche : il serait peut-être temps qu’une partie de la sphère musulmane comprenne que, dans les sociétés occidentales, la laïcité est reine.

Cheers-1

Autrement dit : il est tout à fait possible de critiquer ou de se moquer d’une religion sans avoir à se soucier d’être emprisonné ou fouetté pour ça (voire tué). Surtout, réagir avec violence ne fera qu’empirer les choses. La Chine n’a pas apprécié la une de Fluide Glaciale ? Ils le font savoir. Sans pour autant appeler au meurtre, brûler des églises françaises ou comparer Hollande à l’un des pires dictateurs au monde. Ce n’est pas si compliqué et j’ose espérer que, un jour, on arrivera à se comprendre sur un certain nombre de bases communes quant à ce sujet.

Penguins-5

Tags: , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑