Jean Reno : « Je ne me sens pas totalement français »

Jean-Reno-Integration-France-1

Jean-Reno-Integration-France-2

Ha, la France ! Il faut dire qu’on est un pays très spécial en termes d’intégration. Notamment lorsqu’il en vient à la fierté d’être Français : un terrain que s’est approprié depuis un bon moment le FN et qui a bien du mal à prendre chez la plupart d’entre nous. Qu’il s’agisse des Français de souche qui, la plupart du temps, n’en ont rien à cirer, les Français d’origine européenne (comme Jean Reno d’origine espagnole) qui se sentent davantage « immigrés » et les Français d’origine étrangère qui se sentent soit rejetés (arabes, noirs), soit ignorés (asiatiques). Après, il y a ceux qui détestent la France mais choisissent tout de même d’y rester…

Jean-Reno-Integration-France-2

Évidemment, je grossis les traits mais tel est le paysage actuel en France lorsqu’on aborde le sujet de l’identité nationale. Mis à part pour les matchs de Foot en Euro et Coupe du Monde, difficile de saisir la moindre substance de patriotisme. Soit tout le contraire des États-Unis dont il s’agit de sa plus grande force. Reste à savoir comment nous en sommes arrivés là. Pourquoi les US, malgré leur communautarisme évident, sont-ils parvenus à créer un sentiment de cohésion et d’unité là où il nous aura fallu des évènements dramatiques pour y parvenir temporairement ? Une question bien trop vaste et complexe pour être abordée dans un tel article. Mais il faudra bien qu’on se la pose un jour.

Jean-Reno-Integration-France-1

À noter que Jean Reno a également abordé la hausse des difficultés à s’intégrer dans une société démocratique lorsque la religion vient s’en mêler ! Et je trouve qu’il n’a pas tort…

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.