Japon : Le Premier Ministre Shinzo Abe se rendra sur Pearl Harbor

pearl-harbor-shinzo-abe-1

À deux jours de la 75e commémoration, un Premier ministre du Japon s’apprête à fouler pour la première fois de l’histoire le sol de Pearl Harbor. Sur l’archipel de Hawaï. Le 7 décembre 1941, l’aviation de l’Empire Japonais orchestre une attaque surprise sur la flotte militaire US. L’un des vétérans, Kuniyoshi Takimoto, 95 ans, mécanicien de guerre, s’en souvient comme si c’était hier. « Quand on nous a annoncé que le Japon, un pays très pauvre à l’époque, allait attaquer le pays le plus riche et le plus puissant, ce fut la stupéfaction. Puis nous sommes vite entrés dans les rangs. Nous avons obéi aux ordres et nous sommes donnés corps et âme à la tâche qu’il nous incombait. Pas le temps de nous poser des questions. Pas le temps de penser à autre chose ». Depuis, Kuniyoshi ne manque pas une occasion de manifester contre la guerre. Parce qu’il sait ce qu’elle fait.

Un peu moins de quatre ans après l’attaque, l’épilogue de ce sinistre affrontement sera signé dans les larmes, le sang et le feu. Hiroshima, le 6 août 1945, puis Nagasaki le 9 août 1945. Deux bombes nucléaires qui forceront le Japon à rendre les armes et à signer sa reddition. 2.493 morts et 1178 blessés américains du coté de Pearl Harbor pour les Américains. 64 morts du coté des Japonais. Quant à Hiroshima et Nagasaki, le bilan fait état de 155.000 à 246.000 morts. Le 27 mai 2016, Barack Obama est venu se recueillir sur la tombe des disparus. Au tour de Shinzo Abe d’en faire de même mercredi prochain. Ne jamais oublier. C’était il y a moins de 100 ans et ça pourrait se reproduire aujourd’hui si l’être humain continue à reproduire les mêmes erreurs. Mes pensées aux victimes, à leurs familles et à leurs proches.

pearl-harbor-shinzo-abe-2

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires