Japon

Published on septembre 29th, 2014 | by Faël Isthar

0

Japon : L’éruption du volcan Ontake fait au moins 31 morts

Jets de pierres et de cendres dans un rayon de 4 km, secousses sismiques, coups de tonnerre : beaucoup de randonneurs, qui étaient près du sommet au moment de l’éruption, ont probablement vécu le pire moment de leur vie. Malheureusement, pour au moins 35 d’entre eux, ce sera le dernier. Conséquence du séisme de 2011, les chambres magmatiques de nombreux volcans au Japon sont sous une telle pression que, tôt ou tard, ceux-ci finissent par entrer en éruption. Hier, ce fut le cas du volcan Ontake.

Et ce sera probablement le cas pour le Mont Fuji : peut-être à une échelle moindre. Le plus inquiétant dans cette histoire est que le Japon semble incapable de prédire où et quand la prochaine éruption aura lieu. Ce qui signifie qu’il y aura encore des morts qu’on ne pourra éviter. À moins de fermer au tourisme tous les volcans du pays : ce qui n’arrivera pas. Il n’empêche : ce genre de drame me permet de réaliser à quel point le Japon est un pays maudit.

Il doit avoir l’une des pires topographies au monde avec ses séismes, éruptions et tsunamis à répétition. Et pourtant, c’est la troisième puissance économique mondiale. Rien que de rappeler ce fait me rend, à nouveau, admiratif de l’abnégation et du sens du devoir de cette population. Pas étonnant que je sois passionné de culture japonaise avec de tels samouraïs. Mes pensées aux victimes et à leurs familles.

aerial

aerial

Ontake-Volcan-3

Ontake-Volcan-4

Climbers descend Mt. Ontake, which straddles Nagano and Gifu prefectures, to evacuate as the volcano erupts in central Japan

Climbers descend Mt. Ontake, which straddles Nagano and Gifu prefectures, to evacuate as volcanic ash falls at the mountain in central Japan

Ontake-Volcan-7

aerial

Ontake-Volcan-9

Tags: , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑