Japon

Published on mai 7th, 2015 | by Faël Isthar

0

Japon : Environ la Moitié de la Population souhaiterait un Retour de la Femme au Foyer

Femmes-Foyer-Japon-1

Et le plus surprenant, c’est que les femmes sont plus nombreuses à le penser que les hommes. Soit 43% d’entre elles contre 39,3% chez les hommes. Sachant que les chiffres bondissent à 46,1% pour les femmes mariées et 42,5% chez les hommes mariés. Enfin, il faut savoir que cette étude date de mars dernier et qu’il y a énormément de chances pour que cette tendance à vouloir sacrifier la carrière de la femme au profit des tâches ménagères et l’éducation des enfants soit en plein essor.

Femmes-Foyer-Japon-3

La faute à plusieurs facteurs. D’une : le fait que le marché du travail au Japon soit de devenu difficile d’accès et cela particulièrement envers les femmes. À savoir qu’un peu plus de 50% des étudiantes parviennent à obtenir une promesse d’embauche à la fin de leur cursus contre plus de 60% pour les étudiants. De deux : le rythme de travail chez nos amis japonais est BEAUCOUP plus intense qu’en France avec beaucoup d’heures travaillées et très peu de congés payés…pris. À savoir que les employés disposent de vingt jours de congés mais n’en prennent souvent même pas la moitié. Voire aucun ._.

Femmes-Foyer-Japon-2

À la limite, les quatre jours fériés de la Golden Week (29 avril au 5 mai) puis c’est tout <_< Résultat : les jeunes travailleuses sur le devenir ont souvent vu leurs mères se ruiner la santé pour assurer leur job ET leur éducation en parallèle. Elles, elles ne veulent pas de ça. Pour revenir au marché de l’emploi, notons tout de même que celui-ci se porte très bien (malgré les réductions de promesses d’embauches) avec un taux de chômage à 3,4% (╹o╹) Alors qu’est-ce qui pousse vraiment les femmes à vouloir mener à ce point une vie au foyer ? Simple : la mentalité japonaise.

Femmes-Foyer-Japon-4

Ce sera donc notre troisième et dernier point : cette culture nipponne qui, depuis toujours, a eu la fâcheuse manie de placer la femme au rang de spectatrice passive chaque fois que l’histoire entrait dans une phase d’action décisive. Cette mentalité se retrouve notamment dans les mangas/animes/jeux vidéo où, très souvent, la femme joue les rôles de Faire Valoir/Princesse en Détresse à sauver (Peach, Zelda…) si ce n’est la femme au foyer tout court (Kurenai/Hinata/Sakura dans Naruto, Chichi/Bulma dans DBZ). Fort heureusement, il semblerait que cette mentalité commence lentement à changer avec une place de plus en plus déterminante accordée à la gente féminine. Rendez-vous dans 10 ans ?

Sheik-1

Tags: ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑