France

Published on juillet 5th, 2013 | by Faël Isthar

0

J’ai raté mon bac, j’ai raté ma vie – FAUX

Tout d’abord, félicitations à tous les bacheliers : depuis le temps qu’on vous prenait la tête avec ça, voilà, vous l’avez ! Donc oui ça sert à rien mais vu que les universités et pas mal de formations le demandent…bah voilà. Mais quid de ces 15% d’élèves qui ne l’ont pas eu ? Oui toi là : enlève moi cette corde de ton cou, tout n’est pas encore fini ! Déjà, pour ceux ayant entre 8 et 10, il y a les rattrapages qui sont justement là pour vous rattraper et non vous couler. Mais que se passe t-il pour ceux ayant moins de 8 ou les quelques malchanceux qui rateront les rattrapages ?

Plusieurs options s’offrent à vous. La première d’entre elle : le redoublement. Sachez qu’un élève qui redouble sa terminale a deux fois plus de chances d’avoir son bac l’année suivante ! Deuxièmement, il y a aussi la possibilité de repasser son bac en candidat libre : l’avantage étant que vous conservez toutes vos notes égales ou supérieures à 10. Quoique c’est à double tranchant cette connerie.

Seulement voilà, refaire une année, qui plus est refaire son bac, il y en a qui ne peuvent tout simplement plus. À ceux-là, je demanderai déjà de reculer de la fenêtre : votre vie ne fait que commencer. Il existe plusieurs formations, notamment les BTS (artistiques, techniques, commerciaux, etc), qui ne requièrent pas le bac pour entrer mais se basent plutôt sur vos compétences et votre motivation dans les matières voulues. De même, plusieurs écoles de commerce n’exigent pas le Baccalauréat comme passeport d’entrée et il est donc tout à fait possible de vous y inscrire si besoin. Quid de ceux qui souhaiterait glander en fac ?

Il y a toujours la possibilité de s’inscrire en capacité de droit sur deux ans : ce qui vous permet de suivre un cursus normal d’université. Elle est pas belle la vie ? Bon ça demande peut-être plus de travail que les autre mais au moins vous y serez ! J’invite tout ceux intéressés par cette alternative à se renseigner auprès des universités qu’ils souhaitent intégrer. Donc voilà vous voyez ? C’est pas la mort si vous l’avez pas votre bac ! Et au pire du pire, vous vous trouvez un taf et réalisez quelques années plus tard que vous avez mieux réussi votre vie que certains bacheliers.

Tags:


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑