Iran

Published on décembre 12th, 2016 | by Faël Isthar

0

Iran : Des Jeunes Femmes Incarcérées pour avoir Posté des Selfies sur Instagram

En tout, ce sont huit femmes qui ont été condamnées à des sentences de prison. Tout ça parce qu’elles ont posté des selfies sur Instagram. Parfois sans hijab. Soit ce voile islamique toujours obligatoire en Iran sous risque d’être sévèrement sanctionnée. En plus de ces huit modèles, quatre hommes ont étalement été incarcérés. Les sentences vont de cinq mois à six ans de prison. De même, 170 personnes travaillant dans l’industrie de la mode (photographes, maquilleurs, etc) ont été arrêtées depuis le lancement du programme « Spider II » en mars dernier. Lequel consiste à traquer et punir tous les Iraniens ayant un comportement jugé contraire aux « bonnes moeurs de l’islam ». En novembre dernier, sept agences de mannequinat ont fermé pour « Mise en danger de la sécurité morale et de l’ordre publique ». Une douzaine de personnes se sont fait arrêter dans la foulée.

Photo prise lors du procès d’une modèle forcée à remettre le voile, à se teindre les cheveux en noir et à faire ses excuses en public

De fait, les autorités iraniennes sont convaincus que Instagram est un outil de propagande occidental dont le but serait de détruire l’islam de l’intérieur. Lors du procès d’une modèle iranienne, Elham Aran, le procureur l’a accusé de « propager des standards immoraux, anti-islamiques et qui encouragent à la promiscuité ». Bref, de grands malades obsédés par l’idée d’imposer des dogmes qui ne devraient concerner que eux seuls pour commencer. La seule chose qu’encourage Instagram, c’est la liberté fondamentale de pensée et d’agir comme bon vous semble. Celle, par exemple, de porter ou non le hijab. En souhaitant bon courage à toutes ces personnes qui, au jour le jour, tentent d’affirmer leur individualité face à la vindicte étatique de leur gouvernement.

Tags: ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑