Irak : Plus de 500 Yazidis exécutés par l’État Islamique

C’est l’une des raisons ayant motivé l’intervention militaire des États-Unis en Irak. « Nous avons sous-estimé les Islamistes » déclarait ainsi Obama il y a quelques jours. Lui qui avait pourtant espéré ne plus avoir à intervenir dans ce pays du fait des immenses dégats causés par son prédécesseur. Mais le massacre des Yazidis, minorité ethnique, a atteint une telle proportion (plus de 500 morts et 20.000 exilés) que les US se sont finalement décidé à remobiliser leurs troupes. D’autant plus que les ambassades US et chrétiens sont également visés.

Du coté de l’Europe, celle-ci a suivi les US en participant à l’effort humanitaire et l’établissement d’un couloir humanitaire visant à ravitailler les survivants. Viols, meurtres, tortures : certains témoignages font même état de victimes enterrées vivantes, enfants et femmes inclus, et de décapitations publiques. Face à la montée de ces crimes inhumains, le gouvernement chiite irakien s’est décidé à coopérer avec les Kurdes en leur fournissant de nouvelles armes.

En espérant que cette guerre se termine au plus vite et que les responsables de ces atrocités soient durement punis. Même s’il faut malheureusement s’attendre à un enlisement du conflit tant l’histoire nous a montré que, dans une guerre, rien n’est simple. D’autant plus lorsque du pétrole est inclus dans l’équation. Mes pensées aux victimes et à leurs familles.

Publié le
Catégorisé comme Monde Étiqueté Irak

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires