France

Published on avril 22nd, 2014 | by Faël Isthar

0

Infographie du Progrès sur la délinquance : Pourquoi elle est (très) maladroite

Ha la la. Avant toute chose, rappelons que établir des statistiques par nationalité est une pratique utilisée depuis longtemps par les organismes de statistiques et le Ministère de la Justice. Lequel publie chaque année ses bilans sur la délinquance. Or, ici, disons que le journal « Le Progrès » a quelque peu été borderline en assimilant les Roumains aux Roms et en considérant l’Afrique comme un seul et même pays. Puis le fait de ne pas avoir de sources, pour une étude de ce genre, est forcément dommageable.

Après, de là à pousser des cris d’orfraie et hurler à la discrimination raciale bête et méchante, il y a un gouffre. Que certains n’ont malheureusement pas hésité à franchir : faisant à peine mieux que leurs détracteurs en termes de simplification et d’amalgames à l’extrême. Car, qu’on le veuille ou non, il y a aussi du vrai dans cette étude. Et le jour où on pourra être franc sur le sujet sans se faire taxer automatiquement de raciste sera le jour où nous pourrons, peut-être, avancer.

Infographie-Delinquance

Tags:


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑