Heath Ledger : « D’une certaine manière, le Joker a fini par avoir raison de lui »

Mort consumé par son personnage. Officiellement, Heath Ledger, 28 ans, est décédé le 22 janvier 2008 des suites d’une overdose liée à la consommation simultanée d’antidépresseurs, d’analgésiques et d’anxiolytiques. Officieusement, les proches de l’acteur murmurent qu’il s’était tellement enfermé dans son rôle du Joker pour « The Dark Knight » que le personnage a fini par prendre le dessus sur l’homme.

Voilà pourquoi il était aussi taciturne. Voilà pourquoi il s’était enfermé dans un hôtel et ne parlait plus à personne. Personne…mis à part peut-être le Joker. Et le cas de Ledger n’est pas unique. Daniel Day-Lewis, par exemple, a lui-aussi cette capacité à la fois merveilleuse et dangereuse d’entrer véritablement dans la peau de son personnage. Une faculté qui avait bien failli lui coûter la peau lorsque, en plein tournage de « Gangs of New York », et alors qu’il interprétait le personnage de « Bill le Boucher », Lewis tombe sous le coup d’une pneumonie.

Or, au lieu de se guérir, celui-ci refuse de porter un manteau plus chaud ou d’avaler le moindre médicament. Raison : ces derniers n’existaient pas à l’époque dans laquelle se déroule film (soit 1862). Finalement, et sous la pression de son entourage, il acceptera de prendre des antibiotiques : ce qui lui sauvera probablement la vie. L’entourage…un environnement dont Ledger avait volontairement choisi de se couper. Histoire de mieux « communiquer » avec ce Joker qui le fascinait tant. Qui, à ce moment précis, aurait pensé que ça lui coûterait la vie ? En 2009, Heath Ledger reçoit l’Oscar du Meilleur Acteur dans un Second Rôle à titre posthume.

Heath-Ledger-Joker-1

Heath-Ledger-Joker-2

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires