Grégory Lemarchal : 10 Ans

Une disparition qui n’a de cesse d’attrister nombre d’entre nous. Grégory Lemarchal a 23 ans ans lorsqu’il décède. Après une longue et éprouvante bataille contre la mucoviscidose. Cette maladie génétique rare qui touche les voies respiratoires et le système digestif. Tous les trois jours, un enfant nait avec les gènes défectueux. Non contagieuse et chronique, la mucoviscidose empire avec le temps qui passe. La raison étant que le mucus, substance visqueuse, épaisse et en survolume, obstrue les canaux respiratoires et digestifs. Ce qui finit par occasionner des toux sévères et autres dilatations de bronches. Sans compter les soucis digestifs. Dans le cas de Grégory, ce sont ses poumons qui ont fini par lâcher.

Aujourd’hui, la mucoviscidose n’est toujours pas guérissable mais les recherches avancent et certaines pistes sont prometteuses. Par exemple, la greffe de poumons se fait de plus en plus. Quant à la recherche moléculaire, celle-ci ambitionne à terme de créer des molécules promptes à améliorer les canaux respiratoires/digestifs déficients. Mais l’heure presse. Quand bien même il convient de noter qu’en 50 ans, l’espérance de vie des porteurs est passée de 7 à 50 ans. Grégory Lemarchal n’aura pas eu cette chance —> Son état était beaucoup trop sévère. En espérant qu’un remède définitif soit trouvé le plus tôt possible. Personne ne devrait mourir en ayant la vie devant soi.

« Le combat doit continuer »

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Captain Cook
Captain Cook
5 années il y a

J’était pas forcément fan du chanteur…(même si 2 musique m’ont toucher…et que j’adore, et que j’écoute encore aujourd’hui). Mais c’est vraiment une tragédie sont histoire.

Merci pour l’article.

Faël Isthar
Faël Isthar
5 années il y a
Répondre à  Captain Cook

Pareil pas hyper fan (j’écoute aucune musique de lui) mais force est de constater qu’il avait une voix en or…

Puis oui, ce qui m’a vraiment choqué à l’époque c’est le fait qu’il avait quasiment le même âge que moi quoi 🙁