Romans

Published on novembre 17th, 2016 | by Faël Isthar

0

Le Goncourt des Lycéens Attribué à Gaël Faye

gael-faye-goncourt-lyceens-1

Un roman autobiographique répondant au nom de Petit Pays ^^ Soit l’enfance de l’écrivain/rappeur Gaël Faye dans ce pays africain qu’est le Burundi. Un pays traversé par une terrible crise depuis que le président, Pierre Nkurunziza, a refusé en 2015 de se retirer du pouvoir. Cela malgré l’expiration de ses deux mandats légaux. Depuis, des manifestations ont été réprimées dans le sang, un Coup d’État avorté a eu lieu et le massacre institutionnalisé des Tutsis a pris place. Tout ça pour rester au pouvoir. De fait, c’est un début de génocide qui s’installe et l’ombre d’une nouvelle guerre civile après celle de 1993-2001 pointe à nouveau le bout de son nez. C’est d’ailleurs dans ce contexte que s’inscrit l’histoire de Gaël. 33 ans aujourd’hui, 12 ans à l’époque.

gael-faye-goncourt-lyceens-2

C’est à partir de là que Gabriel, surnommé Gaby (il prendra ensuite le nom de Gaël), est extrait de sa petite bulle d’insouciance. Nous sommes en 1993 et la guerre au Rwanda, pays frontalier du Burundi, fait rage. Dans la même année, un coup d’État a lieu et frappe en plein coeur le quotidien de Gaby. Son père, d’origine française « à la stature de Viking » et sa mère d’origine rwandaise tutsie « rêvant de partir à Paris » ne s’entendent plus. Sa bande de potes se déchire sous les coups d’un climat d’opposition sanglante entre Tutsis et Hutus. À 13 ans, Gaël Faye est rapatrié en France avec sa petite soeur. Son père, qui aura cru jusqu’au bout en une « Afrique idéalisée », finira par succomber suite à un massacre commis par des âmes mortes. Quant à sa mère, celle-ci a plongé dans la démence. Parce qu’elle en a trop vu. Parce qu’elle a traversé trop d’épreuves. « Petit Pays » est actuellement disponible dans toutes les librairies aux éditions Grasset.

gael-faye-goncourt-lyceens-3

Tags:


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ et Ikke !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top ↑