Japon

Published on avril 10th, 2016 | by Faël Isthar

0

G7 à Hiroshima : Juste John Kerry qui Ose Plaider pour un Monde sans Armes Nucléaires

Hiroshima-G7-1

Tant bien même l’intention est bonne, la forme est pour le moins malvenue. Rappelons que les 6 et 9 août 1945, les villes de Hiroshima et Nagasaki sont frappées par deux bombes nucléaires lâchées par l’aviation US. Nous sommes alors en pleine seconde guerre mondiale et l’Empire du Japon n’a que peu de choses à voir avec le Japon d’aujourd’hui. Suite à ces bombardements, plus de 200.000 japonais périssent. Certains instantanément, d’autres au bout d’atroces souffrances du fait des radiations. Quant au peu de rescapés vivants à l’heure d’aujourd’hui, ceux-ci doivent se résoudre à vivre en portant les stigmates d’une arme qui n’aurait jamais dû exister pour commencer.

Hiroshima-G7-2

Et voilà que 70 ans plus tard, à l’occasion d’un sommet du G7 dans la ville d’Hiroshima, le secrétaire d’Etat américain John Kerry plaide pour un « monde sans armes nucléaires ». Nul besoin de préciser que ces propos ont été accueillis par une flopée de critiques de la part internautes japonais (mais pas que). Sachant que les USA ne se sont jamais formellement excusés pour avoir utilisé une arme aussi terrifiante sur une population civile.

Hiroshima-G7-3

Qui plus est, il convient de noter que les citoyens japonais sont de plus en plus ulcérés par la présence de soldats US qui leur est imposée depuis la défaite du pays le 14 août 1945. Sachant qu’une partie de ces soldats sont très peu respectueux des coutumes japonaises (nuisances sonores, accidents, etc).et que certains n’hésitent pas à harceler les femmes japonaises. En mars dernier, un solda a été arrêté par la police japonaise car suspecté d’avoir violé une femme. Sachant cela, peut-être John Kerry aurait-il dû s’enquérir du contexte particulier liant son pays au Japon avant de prononcer une telle phrase.

Hiroshima-G7-4

Hiroshima-G7-5

Hiroshima-G7-7

Hiroshima-G7-8

Tags: , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑