Fresno : « Bâtir une communauté entre Résidents des Quartiers Pauvres et Policiers »

Fresno-Policiers-Residents-1

Un projet essentiel à l’heure de Ferguson et Baltimore. Sachant que celui ayant pris racine dans Fresno (Californie, US) date tout de même d’une dizaine d’années. Autrement dit : cette osmose entre résidents des quartiers pauvres et policiers ne s’est pas faite du jour au lendemain. D’autant plus que le niveau de délinquance et de criminalité y était assez élevé. Pourtant, à force de « Community meetings », à force d’échange de cadeaux de noël, à force de réunions de voisinage entre civils et policiers, Fresno s’est peu à peu transformé en une ville « Melting Pot » modèle.

Fresno-Policiers-Residents-2

« Tout le monde connait tout le monde » déclare une résidente, « Mes enfants connaissent leurs enfants, je les invite parfois à la maison, on se dit « Bonjour » le plus simplement du monde […] Ça vous change un quartier vous savez ». Ce qui n’empêche pas la communauté de Fresno d’avoir ses propres problèmes : notamment les guerres de gang et le trafic de métamphétamines qui est l’un des plus hauts dans tout le pays. Mais voilà, au moins, il y a ce rapport de confiance essentiel à une qualité de vie un minimum pérenne. En espérant que Fresno inspire d’autres villes de par le monde.

Fresno-Policiers-Residents-3

Fresno-Policiers-Residents-Cover

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires