Éco

Published on janvier 1st, 2017 | by Faël Isthar

0

Finlande : Expérimentation du Revenu Universel

Explication du Revenu Universel en Vidéo

L’année 2017 sera-elle l’année du revenu universel ? Je l’espère ! Mais je ne le pense pas xD Les Occidentaux ne sont pas prêts à percevoir l’utilité sociale et économique du revenu de base ! En témoigne la large victoire du Non pour l’instauration d’un revenu universel en Suisse lors d’un récent référendum. L’une des principales causes de rejet —> Le financement d’une telle mesure qui, selon le montant du dit-revenu, peut être colossal. D’où une pluralité de propositions et de visées idéologiques qui, de droite à gauche, diffèrent sensiblement. Dans le cas de la Suisse, il s’agissait d’un montant de 2250 euros net par mois pour les adultes et 560 euros pour les mineurs ! Même rapporté au pouvoir d’achat très élevé en Suisse, ça fait beaucoup… En Finlande, 2000 personnes en demande d’emploi bénéficieront d’un revenu de base fixé à 560 euros par mois dans le cadre d’une expérimentation ! Et cela pendant deux ans.

En France, l’idée fait son bout de chemin et cela aussi bien à gauche qu’à droite. À gauche, c’est surtout Benoit Hamont qui ambitionne de proposer un tel revenu tandis qu’à droite, on retrouve, entre autre, Natalie Kosciusko-Morizet ! Bouleverser le modèle social français et éradiquer une bonne fois pour toute la grande pauvreté en attribuant un revenu de base oscillant entre 500 et 1200 euros nets par mois à l’ensemble des citoyens Français. Et cela quel que soit leur situation. Ainsi, un salarié gagnant 3500 euros en gagnera 4800 si le revenu de base est fixé à 1200. L’objectif, outre la disparition de la pauvreté (ce qui n’est pas rien), est de faire face à la destruction progressive et massive des emplois face à l’automatisation du marché du travail et une intelligence artificielle de plus en plus performante. Sans compter l’ubérisation et la précarisation rampante présente dans de nombreux pays ayant un taux de chômage minimal. À voir si le RU occupera une place prépondérante dans la présidentielle 2017…

Vous n’avez pas encore bien assimilé le concept ? Allez, on en remet une couche !

Tags: ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ et Ikke !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top ↑