Financement de la sécu : Taxe rétroactive dans ta face

15,5% : c’est le prélèvement maximum autorisé pour la taxation du financement de la sécurité sociale (CSG* + CRDS** additionnés). Ce taux, si cet article 8 du projet de financement sécu passe, c’est celui qui devrait s’appliquer, à terme, à la fois sur l’Assurance Vie, les PEL, et les PEA…rétroactivement sur les dix-sept années précédentes. Autrement dit, vos gains, de 1996 jusqu’à aujourd’hui, qui avaient pu bénéficier d’une taxation plus ou moins magnanime, se prendront dans la face ces 15,5%.

Hausse qui se verra probablement répercutée par paliers sur les prochaines années à venir. On récapitule : si cette loi passe, cela voudra dire que les épargnants de ces dits-comptes auront placé leur argent sur les bases d’un beau mensonge. Ha, il a bon dos le financement long-terme ! La prochaine étape, c’est quoi ? 15,5% sur le livret A avec rétroactivité sur les dix dernières années ? Rassurons-nous ceci-dit : peu de chances que cette loi passe en l’état…sauf si le gouvernement souhaite à tout prix se mettre une balle dans la tête.

* : Contribution Sociale Généralisée
** : Contribution pour le Remboursement de la Dette Sociale

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires