Émirats Arabes Unis : Une Australienne incarcérée pour avoir insulté son Voisin sur Facebook

Not-Sure-If-Serious-5

Motif : le voisin en question avait garé sa voiture sur une place handicapé. Sachant qu’il ne l’était pas. L’affaire débute en février dernier lorsque Jodi Magi, 38 ans et vivant à Abu Dhabi depuis 2012, s’aperçoit que la voiture d’un voisin est garée à un espace pour handicapés. Furieuse, elle décide de reporter la plaque d’immatriculation et prend une photo avant de la publier sur Facebook. C’est là, en guise de commentaire, qu’elle insulte le ou la responsable de cette incivilité.

Jodi-Magi-1

Seulement voilà, une personne de l’appartement où elle vit, probablement le voisin en question, porte plainte contre Jodi pour « Insultes à autrui sur les réseaux sociaux ». Consciente de risquer la déportation vers son pays d’origine, Jodi décide de payer l’amende de $3.600 et se porte elle-même volontaire pour retourner en Australie. Malheureusement, et contre toute attente, la cour d’Abu Dhabi se prononce contre sa déportation immédiate et vient de décider, dimanche dernier, son incarcération.

Jodi-Magi-2

Ce n’est pas la première fois que je le dis et ce ne sera pas la dernière. N’allez pas dans les pays où vous êtes conscients qu’un risque important pèse sur votre liberté d’expression (voire liberté tout court). Ou alors allez-y en toute conscience. Interrogée sur la polémique, la Ministre des Affaires Étrangères, Julie Bishop, a annoncé que Magi serait probablement déportée en Australie dans les jours qui suivent. Elle enseignait le design graphiques aux femmes Émirates.

Jodi-Magi-3

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires