Elisabeth Badinter : « J’appelle au boycott des marques qui se lancent dans la mode islamique »

Here-We-Go-Again

Cette déclaration intervient trois jours après celle de Laurence Rossignol sur le port du foulard. Et c’était à prévoir u_u Il y aura probablement d’autres personnalités qui s’inviteront dans le débat dans les jours et semaines à venir. Ce qui ne manquera pas de déclencher d’intenses discussions plus ou moins courtoises sur la question du multiculturalisme et la présence du religieux à même l’espace public. Pour rappel, Elisabeth Badinter est une philosophe pro-laïque et l’une des figures du féminisme contemporain. Sachant cela, il est évident que le voile islamique ne l’a jamais enchanté. De là à boycotter les Dolce & Gabbana, H&M et autres Uniqlo parce que ces marques se mettent à commercialiser des hijab dans les pays arabes…j’ai un peu de mal à comprendre sa position.

Elisabeth-Badinter-Mode-Islamique-1

Surtout, j’ai l’impression que Badinter n’arrive pas à faire la distinction entre une femme à qui on impose le voile et une femme qui choisit de le porter. Cela principalement pour des raisons religieuses. À partir de là, pourquoi être contre des marques qui se proposent d’ouvrir le foulard à l’art et la mode ? Au contraire, je trouve que c’est un pas en avant vers une certaine libération des moeurs dans ces territoires où les droits de la femme ne sont pas encore au beau fixe. L’Iran des années 30/70 est à ce titre un très bel exemple de ce vers quoi pourraient se diriger les pays arabes d’ici la prochaine décennie.

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires