Elie Semoun et Nicolas Bedos répondent à Dieudonné

Et bien que je ne sois pas d’accord avec ces deux sketchs à charge, ils représentent exactement la raison pour laquelle Dieudonné devrait être lui aussi invité sur les plateaux et non se voir interdire ses spectacles. Oui, de nombreux one-man show balancent sur les races, et, souvent, certaines blagues peuvent être considérées comme des atteintes à la dignité humaine. Et alors ? Au pire, la justice sera saisie et recadrera les dits-propos.

Et ce n’est en aucun cas à la sphère politique de se mêler de ces questions et condamner à priori des spectacles entiers. Or, si même Bedos est d’accord avec ce postulat, c’est que vous pensez bien qu’il y a un problème majeur dans la résolution de cette affaire qui va au delà des clivages pro et anti dieudo. Dans tous les cas : il est essentiel, dans un Etat de droit, de pouvoir rire de tout.

Autrement, on trouvera toujours des roms, des arabes, des noirs, des juifs et des asiats pour hurler à l’atteinte à la dignité humaine car heurtés dans leurs sensibilités. Donc on fait quoi ? Soit on continue à autoriser les blagues sur les juifs et l’ensemble des races de la planète, soit on commence tout de suite à faire des blagues Carambar qui ne choqueront plus personne. Anyway, ce qui serait maintenant génial, c’est que Canal + et ONPC invitent Dieudo sur leurs plateaux et lui offrent un droit de réponse.

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires