Égypte : Démission du vice-président et l’état d’urgence déclaré

Devant le déferlement de violence par l’armée contre les manifestants islamistes, le vice-président (et prix Nobel de la paix) Mohamed El-Baradei a préféré remettre sa démission. « Il m’est devenu difficile de continuer à assumer la responsabilité de décisions avec lesquelles je suis en désaccord » : on ne pouvait pas être plus clair. Quant à l’armée, le Ministère de l’Intérieur affirme que ce sont des pro-Morsi qui ont les premiers ouvert le feu : les militaires n’auraient alors fait que riposter.

Notons que parmi les 149 morts figurent un journaliste de Sky News et au moins quatre policiers. Face à cette situation, le gouvernement n’a eu d’autre choix que de décréter l’état d’urgence pendant un mois entier ainsi que l’établissement d’un couvre-feu à partir d’une certaine heure. À n’en pas douter : l’Égypte fait ici face à sa plus grande crise depuis la destitution de Mohamed Morsi.

Publié le
Catégorisé comme Monde Étiqueté Égypte

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.